Brandub
Hnefatafl

Jeux

Brandub (également orthographié brandubh, brannumh) est la variante irlandaise de hnefatafl. C'est le plus petit, utilisant une planche de sept rangées de sept cases, avec seulement treize pièces. Comme avec la plupart des versions de hnefatafl, les règles n'ont pas été enregistrées. Il est parfois mentionné dans les légendes et la poésie, et il y a des découvertes archéologiques de planches et de pièces pour nous aider à le reconstituer.

Règles pour Brandub

Ces règles ont été formulées par Aage Neilsen. Ils sont fortement basés sur les règles du Tablut, le seul jeu hnefatafl pour lequel des règles presque complètes survivent.

Le nombre de pièces et la victoire du roi dans un coin sont fortement suggérés par des poèmes irlandais qui mentionnent le jeu.

1. Brandub se joue sur un plateau de 7×7 cases, avec la case centrale et les cases des coins marqué.

2. Il y a treize pièces : un roi et ses quatre défenseurs, et huit attaquants. Ceux-ci sont placés sous la forme d'une croix, comme dans le schéma.

3. Le côté attaquant fait le premier pas.

4. Les pièces se déplacent sur n'importe quelle distance orthogonalement, sans atterrir ni sauter par-dessus d'autres pièces sur le plateau.

5. Aucune pièce ne peut atterrir sur la case centrale, pas même le roi une fois qu'il l'a quittée. Seul le roi peut atterrir sur les cases d'angle.

6. Une pièce autre que le roi est capturée lorsqu'elle est entourée orthogonalement sur deux cases opposées par les ennemis. Le roi peut participer à des captures en partenariat avec un défenseur.

7. Une pièce peut également être capturée entre un ennemi et la case centrale vide ou une case d'angle.

8. Lorsqu'il est sur la place centrale, le roi est capturé en l'entourant de quatre côtés orthogonaux avec attaquants.

9. Lorsqu'il se tient à côté de la place centrale, le roi peut être capturé en l'entourant sur le trois côtés restants avec des attaquants.

10. Ailleurs sur le plateau, le roi est capturé comme les autres pièces. Cela comprend à côté des coins, où il peut être capturé entre un attaquant et le coin comme dans la règle 7.

11. Le roi gagne la partie en atteignant l'une des cases d'angle marquées. Les attaquants gagnent s'ils capturer le roi.

12. Le jeu est nul si une position est répétée, si un joueur ne peut pas se déplacer, ou si les joueurs s'accordent pour une partie nulle.

Stratégie dans Brandub

Brandub parvient à emballer un exercice stratégique et tactique approfondi dans un tout petit paquet. Les jeux sont généralement courts, comme on peut s'y attendre, mais brandub peut être plein de surprises. Un joueur qui ne prend pas ce petit jeu au sérieux subira souvent une perte inattendue en n'y prêtant pas une attention méritée.

Avec si peu de pièces sur l'échiquier, chacun est obligé de faire beaucoup de travail. Une pièce pourrait être menaçante pour capturer un ennemi, tout en défendant simultanément un ami. Il est facile d'oublier une tâche alors qu'en en exécutant un autre, l'ami est abandonné dans la course pour frapper un ennemi.

Comme dans les grands matchs de hnefatafl, les sacrifices sont utiles surtout pour les défenseurs. Mais avec seulement quatre pièces, il est important de ne pas laisser le roi avec une force affaiblie trop tôt dans la partie.

Le joueur attaquant doit faire encore plus attention à veiller au bien-être des attaquants pendant que les défenseurs restent à pleine puissance. Le jeu semble assez bien équilibré entre attaquants et défenseurs. Les règles données ci-dessus favorisent un peu le roi et les défenseurs, mais pas trop pour jouer un jeu équitable. Les règles données dans la reconstruction de Hnefatafl a un léger biais envers les attaquants.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée