Sea Battle Tafl
Hnefatafl
Jeux
Parfois appelé drakkar tafl, le tafl de bataille navale est une variante moderne du hnefatafl. C'est comme le jeu Tablut joué sur le site Web de Brain King, avec quelques ajustements appliqués par Aage Nielsen.
Joué sur un plateau de 9x9, ça donne un jeu très équilibré. Aage rapporte que sur le tableau 11x11, il donne trop avantage aux attaquants, mais je pense que si la formation en losange des défenseurs est troquée contre une croix, le jeu pourrait être aussi équilibré que la version 9x9.
Les règles sont les suivantes:
1. Le jeu se joue à deux joueurs sur un plateau de neuf rangées de neuf cases. Un joueur prend contrôle d'un cargo et de huit drakkars en défense, tandis que l'autre a seize drakkars pirates pour attaquer. Les pièces sont disposées comme sur le schéma.
2. Le joueur défenseur fait le premier pas. À chaque tour, un joueur déplace un navire aussi loin qu'il le souhaite le long d'une ligne ou d'une colonne, en prenant soin de ne pas atterrir ni sauter par-dessus d'autres navires.
3. Un drakkar ennemi est capturé en l'entourant de deux côtés opposés le long d'une ligne ou d'une colonne avec deux drakkars amis. Le cargo est capturé en l'entourant des quatre côtés par des drakkars en attaquant. Le cargo n'est pas armé et ne peut pas aider à capturer des ennemis.
4. Le joueur défenseur gagne si le cargo atteint n'importe quelle case autour du bord du plateau. Le joueur attaquant gagne si le cargo est capturé.
Notez que dans ce jeu, il n'y a pas de cases spéciales. Tout navire peut passer ou atterrir sur le carré central. C'est un jeu très élégant, dans la mesure où les règles sont peu nombreuses et très simples, et le jeu semble être bien équilibré entre les joueurs.