Single-step Hnefatafl
Hnefatafl
Jeux
De temps en temps, vous verrez des jeux hnefatafl sur des plateaux carrés de 9x9, avec des règles qui permettent aux pièces de se déplacer uniquement aux cases adjacentes. Ils partagent également la même disposition de départ, avec les défenseurs disposés dans un carré au lieu d'être en forme de croix comme dans Tablut.
Ces règles sont assez courantes. Jusqu'à présent, je les ai vus dans le jeu des années 1970 strop's book "The Pocket Book of Board Games", et le jeu hnefatafl réalisé par Jumping Frog toys.
L'ensemble de règles le plus courant pour ces jeux est le suivant :
1. Le jeu est joué par deux personnes sur un plateau de 9x9, avec 25 pièces : un roi et huit défenseurs d'un côté, et seize assaillants de l'autre.
2. Au début de la partie, le roi est au centre, ses défenseurs formant un carré autour de lui ; les attaquants sont dans des formations en forme de T autour du bord du plateau, comme sur la photo.
3. Le camp du roi fait le premier pas.
4. Lors d'un tour, une pièce est déplacée vers une case adjacente le long d'une ligne ou d'une colonne (c'est-à-dire pas en diagonale). Tout les pièces se déplacent de cette façon.
5. Les pièces attaquantes ne peuvent pas s'assoir sur une case d'angle.
6. Le roi est capturé en l'entourant de quatre pièces, une dans une case adjacente de chaque côté de lui.
7. Une pièce est capturée lorsque l'adversaire se déplace pour occuper deux côtés opposés le long d'une rangée ou colonne.
8. Une pièce peut se déplacer en toute sécurité entre deux ennemis. Si l'ennemi veut s'en emparer, l'une des pièces ennemies doit être éloignée et reculée pour effectuer la capture.
9. Le roi gagne la partie en atteignant l'une des quatre cases d'angle.
10. Les attaquants gagnent lorsqu'ils capturent le roi. Il existe quelques variantes à ce sujet. Dans Papillon's Escape, le roi n'a qu'à atteindre le bord du plateau, et est capturé de la même manière que les autres pièces.