Esquisse technique

Dessin mécanique

Les dessinateurs de machines expérimentés dans de nombreux services de dessin signalent que la capacité à réaliser rapidement des croquis techniques à main levée est presque aussi précieuse que la capacité à réaliser des dessins mécaniques avec des instruments.

Dans certaines entreprises, deux ou plusieurs dessinateurs de détail peuvent souvent travailler à partir d'un seul dessin d'assemblage central.

Étant donné que le seul dessin disponible doit être partagé, les dessinateurs préparent rapidement des croquis à main levée pour les utiliser dans la réalisation de dessins d'instruments des différentes pièces.

Les dessinateurs de détail de nombreuses entreprises planifient les vues et le placement des dimensions des différentes pièces sur les feuilles de dessin en réalisant d'abord un croquis à main levée.

Les dessinateurs sont souvent appelés à réaliser des croquis de pièces usées ou cassées sur des machines dans l'atelier. À leur retour dans la salle de dessin, les croquis sont utilisés pour préparer les dessins définitifs qui seront utilisés dans la fabrication de nouvelles pièces. Il arrive parfois qu'un dessin soit égaré ou perdu dans les fichiers d'ingénierie.

Un croquis de la pièce réelle, qui peut être attaché à une machine dans l'atelier, est généralement réalisé afin qu'un nouveau dessin puisse être préparé.

De plus en plus d'entreprises préparent aujourd'hui des dessins finaux entièrement à main levée, préférant cette méthode, dans de nombreux cas, aux dessins aux instruments. Bien que cette pratique ne soit pas répandue, elle gagne rapidement en popularité.

Les vues des pièces sont esquissées directement sur les feuilles de dessin. Un numéro de dessin est attribué, des impressions sont réalisées et envoyées à l'atelier, et le croquis est placé dans les fichiers d'ingénierie pour référence ultérieure.

La pratique varie considérablement d'une entreprise à l'autre, mais, en général, les croquis sont généralement limités à des pièces relativement simples, celles produites en petites quantités et celles qui ne nécessitent qu'un nombre limité d'opérations d'atelier.

La figure 2-1 illustre un croquis de travail technique préparé pour une telle pièce.

Fig. 2-1. Esquisse technique de travail



La figure 2-2, un croquis pictural à main levée d'un levier à main, est typique de centaines de croquis similaires réalisés à partir de pièces fabriquées par une entreprise leader dans le domaine des machines textiles.

Des croquis tels que ceux-ci sont utilisés dans l'atelier lorsque le croquis n'illustre que quelques opérations d'atelier. De tels croquis sont particulièrement utiles pour les pièces fabriquées par moulage et forgeage. La capacité à réaliser rapidement un croquis à main levée est également particulièrement utile pour résoudre un problème mathématique.

De tels problèmes consistent généralement à calculer des distances, représentées par des dimensions sur le dessin, d'un élément d'une pièce à un autre.

Les croquis se sont avérés particulièrement utiles aux ingénieurs, aux concepteurs et aux dessinateurs, qui commencent de nombreux problèmes en préparant une image montrant à la fois les informations connues et inconnues.

Qualité des croquis

La qualité du croquis dépend de l'usage auquel il est destiné.

Un croquis grossier et incomplet convient au dessinateur qui se rend rapidement à l'atelier pour déterminer quelques dimensions sur une pièce particulière.

Un croquis grossier est particulièrement adapté au dessinateur qui utilise son propre croquis pour préparer les dessins définitifs de l'instrument.

En revanche, un croquis qui peut être utilisé dans l'atelier et stocké ultérieurement dans les dossiers en tant qu'enregistrement permanent sera nécessairement réalisé avec plus de soin.

De nombreux étudiants, lorsqu'ils reçoivent des instructions de base sur le dessin technique, ont avoué à l'auteur : « Je ne peux pas dessiner une ligne droite. Je n'ai jamais été capable de faire un bon croquis. »

Après avoir suivi avec attention une série d'étapes simples et pratiques pour développer la technique du croquis, la plupart des étudiants finissent par acquérir des capacités bien au-delà de leurs attentes initiales.

Après un peu de pratique, la plupart des étudiants sont rapidement capables de produire des croquis d'une très bonne qualité.

Matériel de dessin

Les illustrateurs à succès ont trouvé que les mines tendres, H, HB et F, avec la pointe légèrement émoussée, étaient les meilleures pour les croquis. Les seuls autres matériaux nécessaires sont une gomme adaptée et une feuille de papier.

Le papier peut être uni (ou non réglé). Certaines personnes préfèrent utiliser du papier à coupe transversale, réglé avec des lignes fines formant des carrés de 1 pouce, eux-mêmes divisés en carrés de 1/10, 1/8 ou 1/4 pouce.

Le papier à coupe transversale est particulièrement utile pour estimer les proportions des différentes caractéristiques d'une pièce. Son utilisation aide le dessinateur à produire des lignes droites ou des angles droits dans le croquis.

Tenez le crayon

Pour de meilleurs résultats, le crayon doit être tenu naturellement mais à une plus grande distance de la pointe que lorsqu'il est utilisé pour écrire.

Tenir le crayon de cette manière permet une plus grande liberté de mouvement de la pointe du crayon. Cela permet également au dessinateur de voir, sans interférence de sa main ou de ses doigts, la zone immédiate autour des lignes qu'il produit sur le papier.

Échelle et proportion

Les croquis ne sont pas réalisés à une échelle précise. Un objet peut être esquissé à une approximation proche de la taille réelle ou il peut être réduit ou agrandi.

Quelle que soit la taille du croquis, la relation entre les principales proportions (longueur, hauteur et profondeur) de l'objet et des différentes fentes, trous et découpes doit être soigneusement prise en compte.

Par exemple, le croquis de la pièce illustrée à la figure 2-3 indique comment les proportions sont estimées.

Fig. 2-3. Estimation des proportions



Les comparaisons de tailles pour les croquis sont entièrement faites à l'œil nu. Les dessinateurs utilisent une dimension de la pièce comme mesure de référence. Les autres tailles sont comparées à celle-ci.

Esquisse de lignes droites

Lignes courtes

Pour les lignes courtes, utilisez des traits courts et définis avec un mouvement libre et facile des doigts. Évitez d'appuyer fortement la pointe du crayon sur le papier.

Esquissez les lignes de gauche à droite, généralement dans une direction éloignée du corps. Commencez par esquisser une ligne d'entraînement claire, puis assombrissez pour produire la ligne finale comme indiqué sur la figure 2-4.

Fig. 2-4. Esquisse de lignes courtes

Lignes longues

Il est recommandé de faire des mouvements de bras libres et faciles pour dessiner de longues lignes. Imaginez que vous faites pivoter la pointe du crayon sur une série de longs traits superposés en pivotant autour du muscle de l'avant-bras.

Les longues lignes, comme les plus courtes, sont dessinées de gauche à droite. Lorsque l'on dessine des lignes qui s'étendent entièrement ou presque sur le papier, on peut obtenir de bons résultats en marquant les points finaux et quelques autres points le long de la ligne souhaitée avec de petits points.

Tracer une ligne d'essai légère reliant les points avec quelques coups de crayon d'essai. L'œil doit se concentrer sur le point avant ou dans la direction du trait de crayon.

Une fois qu'une ligne suffisamment claire a été esquissée, la ligne peut être assombrie ou alourdie, comme illustré dans la Fig. 2-5.

Fig. 2-5. Esquisser de longues lignes

Lignes horizontales, verticales et inclinées

Les lignes horizontales et verticales doivent toujours être parallèles aux bords du papier.

Lorsque de telles lignes sont esquissées, il est utile de diviser son attention entre le lien à esquisser et le bord le plus proche du papier. Cela devrait donner une ligne correctement espacée qui se trouve à peu près à la même distance du bord du papier en tous points.

Esquisser des lignes verticales et inclinées en tirant la pointe du crayon vers le bas du papier en direction du corps produit généralement un résultat irrégulier ou ondulé. Le mouvement est maladroit et inconfortable. Il limite les mouvements libres et faciles nécessaires pour faire de bonnes lignes.

De nombreux illustrateurs ont trouvé utile de tourner le papier ou le bloc de dessin à un angle pratique pour toutes les lignes, que la ligne prévue soit horizontale, verticale ou inclinée. Ainsi, toutes les lignes peuvent être esquissées en utilisant les mêmes mouvements.

Angles

Les angles d'un croquis sont également estimés. Il est possible de dessiner des angles proches de la taille souhaitée.

Pour commencer à esquisser un angle estimé, commencez par l'intersection d'une ligne verticale et d'une ligne horizontale. Cette intersection forme un angle de 90°, comme indiqué dans le coin supérieur gauche de la figure 2-6A.

Fig. 2-6. Esquisse d'angles



Les angles souhaités peuvent être développés à partir de cet angle de 90°. La figure 2-6B montre un angle approximatif de 45°.

Pour le dessiner, estimez et marquez OX égal à OY.

Tracez la ligne XY.

Tracez la ligne OZ, qui forme deux angles approximativement égaux d'environ 45°.

Des méthodes similaires pour la construction d'angles de 30° et 15° sont illustrées dans les figures 2-6C et D.

Cercles et arcs

De petits cercles (de moins de 3/8 à 1/2 pouce de diamètre) peuvent être facilement esquissés en construisant des lignes horizontales et verticales qui se croisent au centre du cercle souhaité, comme illustré dans la figure 2-7A.

Les distances radiales sont ensuite marquées à l'œil nu, comme illustré dans la figure 2-7B.

Enfin, de courts arcs sont esquissés à travers les points (figure 2-7C) et le cercle est complété en ajoutant des points épais comme illustré dans la figure 2-7D.

Fig. 2-7. Esquisse de petits cercles



Les cercles plus grands sont mieux esquissés en utilisant deux lignes de construction supplémentaires (appelées diagonales), comme illustré dans la figure 2-8A. Le cercle final est obtenu par une méthode similaire à la Fig. 2-7, sauf que huit points sont utilisés comme indiqué dans les Fig. 2-8 B à D.

Fig. 2-8. Esquisse de grands cercles

Une autre méthode qui peut être utilisée pour esquisser de grands cercles consiste à construire un carré dont chaque côté est égal au diamètre du cercle souhaité, comme illustré à la Fig. 2-9A.

Estimez le point médian des côtés (Fig. 2-9B) et esquissez de courts arcs tangents comme illustré à la Fig. 2-9C.

Fig. 2-9. Esquisse de grands cercles



Complétez le cercle en ajoutant des points comme illustré à la Fig. 2-9D.

Les diagonales peuvent également être utilisées dans cette construction pour aider à esquisser le cercle avec un degré de précision encore plus grand.

Les méthodes d'esquisse des arcs sont similaires à celles expliquées pour les cercles. La Figure 2-10 illustre plusieurs méthodes pratiques.

Fig. 2-10. Esquisse d'arcs

Blocage des vues

La plupart des croquis réussis commencent par une étude attentive de l'objet pour déterminer les vues qui décrivent le mieux la forme de l'objet.

Ensuite, la taille de l'espace disponible sur le papier est déterminée. Des lignes de construction horizontales légères d'une longueur suffisante sont ensuite esquissées pour bloquer le contour des vues.

Le papier est ensuite tourné vers une position pratique pour permettre au dessinateur d'esquisser les lignes verticales avec le même mouvement de bras utilisé pour les lignes horizontales. Le blocage des vues permet d'obtenir les proportions générales et aide également à équilibrer l'esquisse sur le papier.

Les caractéristiques finales de la pièce peuvent maintenant être construites de la même manière dans le contour bloqué des vues.

La figure 2-11 montre les étapes nécessaires pour bloquer les vues et terminer l'esquisse d'une pièce de machine.

Fig. 2-11. Étapes de l'esquisse d'une pièce de machine

Comparez les épaisseurs de ligne légères utilisées pour bloquer les vues aux lignes épaisses utilisées pour esquisser le contour final du sujet.

Les lignes de tracé peuvent être effacées une fois les lignes finales de l'objet tracées. Si les lignes de tracé sont très légères, elles peuvent être laissées sur l'esquisse finale.

Les problèmes de cette section de croquis techniques se trouvent à la fin de la section Principes des dessins de détail.

 L'étudiant ne doit pas tenter de résoudre ces problèmes avant d'avoir étudié le contenu de cette section.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée