Principes des dessins de détail

Dessin mécanique

Le dessin détaillé

La figure 3-1 illustre le dessin détaillé.

Fig. 3-1. Un dessin détaillé



Les trois vues montrent à quoi ressemblera une pièce de machine une fois terminée. Elles décrivent avec précision la taille et la forme de la pièce de machine. Elles avertissent l'ouvrier des éventuelles caractéristiques spéciales de la pièce qui doivent être réalisées selon une taille précise. Le dessin donne des instructions complètes sur tout ce dont l'ouvrier a besoin pour fabriquer la pièce.

Il précise le matériau à partir duquel la pièce sera fabriquée et, si nécessaire, indique la dureté du métal à partir duquel la pièce est fabriquée lorsque la pièce est prête à l'emploi. Il guide le choix des processus de machine qui seront utilisés pour fabriquer la pièce.

De nombreux dessins de détail indiquent les outils et les outils spéciaux qui peuvent être nécessaires pour réaliser les différentes coupes représentées sur la pièce (voir la Fig. 1-3 section La salle de dessin industriel).

Des symboles sont placés sur le dessin pour indiquer les surfaces qui doivent être lissées et celles qui peuvent être laissées rugueuses. Les dessins de détail énumèrent la quantité de pièces requises, l'échelle et la date du dessin, le nom du dessinateur et le nom du vérificateur.

En bref, le dessin de détail sert de description précise et permanente de la pièce requise.

Sélection des vues

Avant de dessiner les vues d'une pièce de machine, de nombreux dessinateurs de machines préparent un croquis rapide à main levée comme décrit dans la section Croquis technique. Le croquis sert de guide pour la sélection et le placement des vues sur la feuille.

Souvent, les vues des pièces peuvent être tracées directement à partir du dessin d'assemblage, comme la Fig. 17-1 section Principes des dessins d'assemblage.

Lorsque cela est fait, un croquis est inutile. Le traçage des vues permet généralement de gagner du temps de dessin, en particulier lorsque les vues décrivent des pièces complexes.

Dans les cours précédents sur le dessin mécanique, vous avez appris qu'il existe six vues principales d'un objet. Il s'agit des vues de dessus, de dessous, de droite, de gauche, de face et de derrière. Il est rarement, voire jamais, nécessaire de montrer les six vues d'une pièce sur un seul dessin.

Seules les vues qui montreront toutes les caractéristiques de la pièce de la manière la plus claire possible doivent être sélectionnées.

Dans la Fig. 3-2, les vues C, D et F sont considérées comme les meilleures vues pour décrire cette pièce particulière.

Fig. 3-2. Les six vues principales d'un objet



Pouvez-vous comprendre pourquoi ces vues ont été sélectionnées plutôt que les autres ?

Il est toujours judicieux pour le dessinateur de prendre en compte les six vues principales lors du dessin de vues de pièces, puis de faire son choix en conséquence.

Nombre de vues

Un dessin de détail doit montrer la pièce aussi simplement et clairement que possible. Il ne doit jamais contenir de vues ou d'informations inutiles. Le dessinateur doit étudier minutieusement toutes les caractéristiques de la pièce avant de sélectionner le nombre de vues qu'il va dessiner.

Les caractéristiques de la pièce sont les lignes qui montrent le contour et la forme des différentes découpes, trous et surfaces qui composent la structure de la pièce.

N'essayez jamais de réduire le temps de dessin ou de gagner de la place sur un dessin en omettant les caractéristiques d'une pièce, car elles peuvent être nécessaires à une compréhension complète.

Certaines pièces peuvent être entièrement décrites dans une seule vue. Cela est particulièrement vrai pour les pièces cylindriques ou plates simples telles que les pièces illustrées à la Fig. 3-3.

Fig. 3-3. Dessins à une vue



Lorsqu'une seule vue d'une pièce cylindrique est dessinée, la notation DIA ou D doit être ajoutée à toutes les dimensions de diamètre.

Ainsi, l'atelier est assuré que la pièce est complètement cylindrique. L'épaisseur de la pièce doit être indiquée sous la vue sur un dessin à une vue d'un objet plat.

La figure 3-4 montre comment la sélection judicieuse de deux vues permet souvent de décrire correctement chaque caractéristique d'une pièce. La vue de droite n'est pas nécessaire dans cet exemple.

Fig. 3-4. Un dessin à deux vues



Dans certains cas, cependant, en fonction de la forme générale de la pièce, deux, trois ou plusieurs vues peuvent être nécessaires, ainsi que des vues auxiliaires et en coupe.

Espacement et placement des vues

Il est important que le dessinateur soit prudent dans l'espacement et le placement des vues sur le dessin détaillé. Les vues encombrées ou trop espacées sont trompeuses et difficiles à lire.

Avant de dessiner les vues d'une pièce, le dessinateur doit étudier attentivement l'espace disponible. Il doit ensuite comparer la taille de l'espace sur la feuille de dessin avec la taille requise pour les vues.

Les vues d'un objet simple peuvent être dessinées à une distance de 1 à 1-1/2 pouces. Les vues de pièces plus complexes, cependant, nécessitent un espacement plus large afin que toutes les dimensions et notes puissent être placées sur le dessin sans encombrement.

Celles-ci peuvent être placées entre et à l'extérieur des vues.

Les vues doivent être légèrement bloquées au début pour tester la disposition générale et l'équilibre dans l'espace donné sur la feuille. Les dessinateurs expérimentés nous disent qu'avec de la pratique, vous pouvez améliorer votre capacité à espacer les vues rapidement et proprement.

Les pièces cylindriques sont généralement dessinées avec l'axe long (ou la ligne centrale) en position horizontale sur la feuille.

 La figure 3-5 montre la position préférée ou habituelle des vues.

Fig. 3-5. Deux vues d'une pièce cylindrique

La figure 3-6 montre la position alternative qui n’est utilisée que dans des cas particuliers.

Fig. 3-6. Position alternée pour les deux vues d'une pièce cylindrique

Dans la mesure du possible, les dessinateurs dessinent les pièces non cylindriques dans la même position relative qu'elles apparaissent une fois finalement assemblées avec d'autres pièces du mécanisme ou de la structure complète.

La figure 3-7 illustre un bon espacement des vues.

Fig. 3-7. Bon espacement des vues

Il y a suffisamment d'espace autour et entre les vues pour les dimensions et les notes. Dans la Fig. 3-8, les dimensions et les notes sont encombrées en raison du mauvais placement des vues.

Fig. 3-8. Mauvais espacement des vues



Sélection de l'échelle des dessins de détail

Les dessins détaillés doivent être dessinés en taille réelle dans la mesure du possible.

Les petites pièces sont toutefois souvent difficiles à représenter clairement si elles sont dessinées en taille réelle. Dans ce cas, l'échelle peut être agrandie à 2:1 (deux fois la taille), 4:1 (quatre fois la taille), 10:1 (dix fois la taille) ou même 20:1 (vingt fois la taille).

Si la pièce est exceptionnellement grande, elle peut être réduite à 1:2 (demi-taille), 1:4 (quart de taille), etc.

L'échelle 3:1 (trois fois la taille) ou 1:3 (un tiers de la taille) n'est pas recommandée, car les divisions 1/3 sur l'échelle rendent les mesures trop difficiles.

Les pièces à sections fines, telles que les tiges, barres et maillons longs et continus, peuvent ne pas tenir sur la feuille si elles sont dessinées en taille réelle.

Si l'échelle est réduite, la forme de la section transversale est souvent difficile à dessiner clairement. Il est courant de dessiner ces pièces en taille réelle, mais avec une pause pour raccourcir la longueur totale.

La forme transversale est toujours visible (Fig. 5-34 section Représentation conventionnelle).

Pièces standard

Lors de la conception d'un mécanisme ou d'une structure, les concepteurs essaient de sélectionner et d'utiliser autant de pièces standard que possible. (Les pièces standard sont des pièces disponibles dans le commerce et qui peuvent être utilisées telles qu'elles ont été achetées.)

Il est généralement moins coûteux d'acheter une pièce standard facilement disponible que de la faire fabriquer en atelier.

Ces pièces comprennent des ressorts, des écrous, des boulons, des rondelles, des clavettes, des goupilles fendues, des goupilles cylindriques, des raccords de tuyauterie, des poignées, des raccords d'huile et de graisse, des goupilles coniques, des bagues et des roulements.

Les tableaux contiennent des descriptions de bon nombre de ces pièces standard.

Des pièces telles que celles-ci sont généralement installées dans le mécanisme ou la structure sans modifier la forme d'origine.

Pièces standard modifiées

Il s'agit de pièces achetées qui doivent être modifiées ou adaptées à la conception. De telles pièces ne nécessitent généralement que de légères modifications. En général, un dessin simplifié de la pièce est réalisé.

Ce dessin montre en détail uniquement les caractéristiques qui nécessitent des modifications en atelier, comme dans la figure 3-9.

Fig. 3-9. Une pièce standard modifiée



Il n'est pas nécessaire que le dessinateur réalise un dessin entièrement détaillé d'une pièce qui a déjà été fabriquée.

Pièces fabriquées

Il s'agit de pièces d'une structure ou d'un mécanisme qui doivent être formées par des opérations primaires telles que le moulage, le forgeage, l'emboutissage et le soudage.

Ces pièces peuvent également nécessiter des opérations d'usinage secondaires telles que le perçage, le fraisage et le tournage ou des opérations finales telles que la peinture, le placage et le traitement thermique.

Étant donné que les pièces ne peuvent généralement pas être achetées sous la forme requise, elles sont fabriquées en atelier à partir de dessins détaillés préparés par des dessinateurs du service d'ingénierie.

Les pièces fabriquées comprennent des arbres, des boîtiers, des colliers, des bases, des supports, des cames spéciales, etc.

Disposition des pièces sur une feuille

Souvent, lorsque seules quelques pièces doivent être fabriquées, plusieurs pièces différentes peuvent être dessinées sur une feuille. Dans le cas d'une production en grande quantité de pièces, il est considéré comme une bonne pratique de ne dessiner qu'une seule pièce par feuille.

Lorsque la pièce fabriquée est une grande pièce moulée ou une pièce soudée fabriquée, la plupart des entreprises préfèrent que les dessins détaillés soient préparés sur une seule feuille. Les règles de l'entreprise doivent toujours être soigneusement étudiées et respectées.

Les pratiques de dessin varient légèrement selon les entreprises et il est important que le dessinateur apprenne les règles de sa propre entreprise.

Si le dessin des vues de plusieurs pièces différentes sur une seule feuille est considéré comme approprié, le dessinateur doit sélectionner, si possible, les pièces qui sont liées ou accouplées.

Des exemples de telles pièces comprennent les arbres et les bagues, les engrenages qui s'emboîtent et les pièces filetées accouplées (correspondantes).

En outre, les pièces formées par le même processus sont souvent regroupées sur une seule feuille. Par exemple, les ouvriers trouveront utile que toutes les pièces soudées soient regroupées sur la même feuille.

D'autres feuilles peuvent montrer toutes les pièces moulées, toutes les pièces en tôle, toutes les pièces non métalliques (caoutchouc, fibre), etc.

Lorsque deux ou plusieurs pièces sont dessinées sur la même feuille, il est important d'espacer suffisamment les vues pour éviter que les dimensions et les notes d'une pièce n'interfèrent avec celles d'une autre.

Certaines entreprises encadrent les vues pour séparer une pièce d'une autre, comme illustré dans la Fig. 3-10.

Fig. 3-10. Séparation des vues de pièces par encadrage



Il est considéré comme une bonne pratique d'utiliser la même échelle pour toutes les pièces dessinées sur une feuille. Lorsque cela peut être fait, l'échelle donnée dans le bloc de titre de la feuille doit alors s'appliquer à toutes les pièces dessinées sur la feuille.

S'il est nécessaire de dessiner les différentes pièces à une échelle différente, l'échelle est indiquée à côté des vues des pièces et la case de titre de la feuille enregistre ce fait. Dans certains cas, un agrandissement peut être dessiné pour une partie de la vue.

L'échelle de l'agrandissement est indiquée à côté de la vue agrandie comme illustré dans la Fig. 3-10.

Le titre détaillé

Dans de nombreuses entreprises, un titre distinct est utilisé pour identifier chaque pièce sur la feuille, comme illustré dans la Fig. 3-10. Le titre est écrit directement sous les vues de la pièce.

Il est souvent souligné pour mettre l'accent sur le sujet. Le titre comprend généralement le nom et le numéro de la pièce, la quantité de pièces identiques que l'atelier doit fabriquer et le type de matériau à utiliser.

Si nécessaire, la taille du stock, le numéro de modèle, le traitement thermique requis et le type de finition de surface sont également indiqués.

Chaque pièce différente du mécanisme se voit attribuer un numéro. Le numéro de pièce est placé dans un cercle à gauche du titre détaillé. Ce cercle, appelé ballon, est également illustré dans la Fig. 3-10.

Le cercle du ballon peut avoir un diamètre de 1/4, 3/8 ou 1/2 pouce. Les numéros de pièces peuvent également être disposés comme illustré dans la Fig. 3-9.

Questions de révision (les réponses ne sont pas données)

1. Quel est le but d'un dessin de détail !

2. Comment un croquis à main levée est-il utilisé pour aider le dessinateur à préparer un dessin de détail ?

3. Quelles exigences guident le dessinateur dans la sélection du nombre de vues qu'il va dessiner d'une pièce de machine ?

4. Qu'entend-on par les caractéristiques d'une pièce ?

5. Quels sont certains des inconvénients des vues encombrées ?

6. Dans quelle mesure les vues d'un objet simple peuvent-elles être espacées ?

7. Qu'entend-on par un léger blocage des vues ?

8. Dans la mesure du possible, à quelle taille doivent être dessinés les dessins de détail ?

9. Les petites pièces sont souvent dessinées à une échelle agrandie. Quelles échelles de dessin sont souvent utilisées pour l'agrandissement ?

10. Pourquoi l'échelle d'un tiers de la taille n'est-elle pas recommandée ?

11. Définissez le terme « pièces fabriquées ». Des dessins de détail sont-ils préparés pour ces pièces ? Expliquez.

12. Définissez le terme « pièces standard ». Des dessins de détail sont-ils généralement préparés pour ces pièces ? Expliquez.

13. Quelles conditions régissent la sélection des pièces lorsque l'on dessine plusieurs pièces sur la même feuille ?

14. Quel est l'avantage de dessiner plusieurs pièces sur une feuille ?

15. Toutes les pièces dessinées sur la même feuille doivent-elles être dessinées à la même échelle ? Expliquez.

16. Que signifie un titre de détail ! Quelles informations contient-il ?

17. Que signifie un ballon ! Quels sont les diamètres habituels utilisés pour les cercles de ballon ?

Problèmes : croquis techniques et principes des dessins de détail

Sur du papier 8-1/2 x 11 pouces, préparez des croquis techniques à main levée des problèmes suivants. Vous pouvez utiliser du papier ordinaire ou du papier à coupe transversale comme décrit dans la section Croquis techniques.

Lisez attentivement les énoncés des problèmes car certaines caractéristiques des pièces ont été intentionnellement omises sur les illustrations.

Estimez toutes les tailles omises. Espacez suffisamment les vues pour laisser de la place aux dimensions et aux notes requises. Celles-ci seront appliquées aux vues après avoir étudié les sections Principes de dimensionnement et Principes de notation.

 Gardez vos croquis à cet effet.

Groupe 1 croquis à une vue

problème 3-1 Utilisez le problème 13-12.

problème 3-2 Utilisez le problème 13-15.

problème 3-3 Utilisez le problème 13-17.

problème 3-4 Utilisez le problème 13-20.

problème 3-5 Utilisez le problème 13-22.

problème 3-6 Utilisez le problème 14-4.

problème 3-7 Utilisez le problème 14-10.

problème 3-8 Utilisez le problème 14-11.

problème 3-9 Utilisez le problème 15-17.

problème 3-10 Utilisez le problème 15-37.

problème 3-11 Utilisez le problème 15-40.

problème 3-12 Utilisez le problème 15-41.

Groupe 2 croquis à deux vues

problème 3-13 Utilisez le problème 13-1.

problème 3-14 Utilisez le problème 13-8.

problème 3-15 Utiliser le problème 13-10.

problème 3-16 Utiliser le problème 13-16.

problème 3-17 Utiliser le problème 13-19.

problème 3-18 Utiliser le problème 14-13.

problème 3-19 Utiliser le problème 14-14.

problème 3-20 Utiliser le problème 14-30.

problème 3-21 Utiliser le problème 15-18.

problème 3-22 Utiliser le problème 15-29.

problème 3-23 Utiliser le problème 16-4.

problème 3-24 Utiliser le problème 16-6.

problème 3-25 Utiliser le problème 16-10.

Group 3 croquis à trois vues

problème 3-26 Utiliser le problème 13-6.

problème 3-27 Utiliser le problème 13-11.

problème 3-28 Utiliser le problème 13-24.

problème 3-29 Utiliser le problème 14-16.

problème 3-30 Utiliser le problème 14-28.

problème 3-31 Utiliser le problème 15-10.

problème 3-32 Utiliser le problème 15-22.

problème 3-33 Utiliser le problème 16-11.

problème 3-34 Utiliser le problème 16-13.

problème 3-35 Utiliser le problème 17-1, partie A.

problème 3-36 Utiliser le problème 17-5, Corps.

problème 3-37 Utiliser le problème 17-14, Détail AC-386.

problème 3-38 Utiliser le problème 17-14, Détail AC-390.

problème 3-39 Utiliser le problème 17-16, Jambe.

problème 3-40 Utiliser le problème 17-20, Détail AC-243.

Problème 3-41 Utiliser le Problème 17-21, Détail 3.

Problème 3-42 Utiliser le Problème 17-21, Détail 6.

Problème 3-43 Utiliser le Problème 17-21, Détail 7.

Groupe 4 croquis à deux ou trois vues Omettre les dimensions et les notes.

Problème 3-44 Charnière de porte, un seul vantail.

Problème 3-45 Plaque d'interrupteur mural, triple interrupteur.

Problème 3-46 Bras de manivelle de taille-crayon.

Problème 3-47 Bouton de porte.

Problème 3-48 Écrou hexagonal, semi-fini. Voir le tableau 13.

Problème 3-49 Vis à métaux, tête plate. Voir le tableau 15.

Problème 3-50 Vis à épaulement, tête creuse. Voir le tableau 16.

Problème 3-51 Té à bride, fonte. Voir le tableau 75.

Problème 3-52 Coude à 90°, fonte, à bride. Voir le tableau 75.

Problème 3-53 Poignée de tiroir de classeur.

Problème 3-54 Ciseau à froid octogonal.

Problème 3-55 Cadre de serrage en C.

Problème 3-56 Griffe de tour.

Problème 3-57 Poignée de lime.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée