Principes de notation
Introduction
Les notes sont des énoncés concis qui fournissent à l'atelier des informations qui ne figurent pas sur un dessin. Les notes sont toujours écrites horizontalement sur la feuille de dessin.
Le lettrage peut être dessiné à main levée ou formé à l'aide de guides de lettrage ou de gabarits. Il existe un large choix d'emplacements acceptables où les notes peuvent être placées sur un dessin. Une bonne règle consiste à les placer à un endroit aussi évident que possible.
Il est recommandé de ne mettre des lettres dans les notes qu'une fois que toutes les vues et les dimensions ont été dessinées. Si le dessinateur prend cette habitude, il pourra éviter de nombreuses effacements qui prennent du temps.
Les notes peuvent être des notes générales ou des notes de détail.
Les notes générales contiennent des informations qui s'appliquent à l'ensemble du dessin. Les informations contenues dans les notes de détail ne s'appliquent qu'aux caractéristiques particulières du dessin.
Notes générales
Le dessinateur peut placer des notes générales au-dessus ou à gauche du bloc de titre de la feuille, ou il peut les placer directement sous la vue de la partie à laquelle elles s'appliquent.
Les notes générales ne nécessitent pas l'utilisation d'un repère. (Les guides et leurs utilisations sont décrits dans Sees. ci-dessous)
Des exemples typiques de notes générales sont répertoriés ci-dessous.
1. Finition sur toute la surface (FAO).
2. Finition sur toute la surface sauf.....
3. Filets et arrondis 1/8 R sauf indication contraire.
4. Gratter uniquement la surface de la table.
5. Retirer tous les angles vifs.
6. Peindre toutes les surfaces non usinées.
7. Tous les angles de dépouille 5°.
8. Meuler sur toute la surface.
9. Tous les diamètres doivent être concentriques dans la limite de ± 0,001 T.I.R.
10. Retirer les bavures.
11. Traitement thermique selon Rockwell C 50-52.
12. Finition au lime.
13. Roder un trou de 1,625 DIA.
14. Décaper avant l'usinage.
15. Localiser les trous à partir des détails.....
16. Utiliser le modèle.....
17. Polir après placage.
18. Tous les chanfreins 1/16 x 45°.
19. Affûter le trou central.
20. Brosser toutes les surfaces extérieures non finies avec une brosse électrique.
21. Les pièces doivent être nettoyées au solvant avant le soudage.
22. Recuire avant l'assemblage avec #HF-606.
23. Culbuter après avoir retiré la carotte.
24. Cémenter à 0,017 de profondeur.
25. Doit être plat et exempt de bavures.
26. Durcir et tremper.
27. Normaliser.
28. Faire un côté droit comme indiqué et un côté gauche.
29. Tous les rayons de pliage sont de 1/8, sauf indication contraire.
30. Les tolérances sur les dimensions non spécifiées par ailleurs doivent être de ± 0,005.
31. Tous les rivets de 1/2 DIA, sauf indication contraire.
32. Estampiller (ou marquer) toutes les pièces avec le numéro de pièce.
33. Emballer le durcissement au carbure.
34. Cette partie remplace la partie n°.....
35. Durcir les dents à la flamme uniquement.
36. Sabler avant le placage.
Notes de détail
Les notes de détail nécessitent l'utilisation d'un repère. Un repère est une ligne qui est utilisée pour relier les informations de la note à la caractéristique spéciale du dessin qu'elle décrit.
Le positionnement de la note sur le dessin est important. En général, les notes ne doivent pas être écrites sur les vues. Il existe une exception autorisée à cette pratique. Les notes peuvent être placées dans des zones ouvertes sur les vues de grandes pièces.
Cela ne doit être fait que lorsque les notes placées hors des vues nécessiteraient un repère inhabituellement long. Un bon jugement est requis dans ce cas.
Les notes doivent être suffisamment espacées des vues pour ne pas s'entasser, mais suffisamment proches pour éliminer le besoin d'un repère long. Les notes ne doivent jamais être écrites sur une ligne.
La pratique courante dans de nombreuses entreprises industrielles est de mettre la note entre parenthèses, comme dans la Fig. 7-1. Certains dessinateurs soulignent la note au lieu d'utiliser le repère. Le lettrage des notes doit toujours être appliqué horizontalement sur la feuille.
Fig. 7-1. Lettrage entre crochets
Lignes directrices
La figure 7-2 montre les principes à prendre en compte lors du dessin des lignes directrices.
Fig. 7-2. Comment dessiner des lignes directrices
Les lignes directrices sont des lignes fines et droites. Elles commencent par un court tiret horizontal au début ou à la fin de la note. L'autre extrémité de la ligne directrice comporte une pointe de flèche qui touche l'élément à noter. Évitez d'utiliser des lignes directrices courbes, horizontales ou verticales.
Les repères ne doivent jamais être tracés parallèlement aux lignes d'objet, d'extension, de cote ou de section. Évitez les petits angles entre le repère et les lignes de la vue. Des angles de 30°, 45° et 60° se sont avérés les plus adaptés à cet effet.
Les lignes directrices tracées sur des cercles doivent être des lignes radiales. La ligne directrice doit pointer vers le centre du cercle. Évitez de croiser les lignes directrices. Deux lignes directrices ou plus tracées sur des éléments proches doivent être tracées parallèlement. Tracez toujours des lignes directrices sur la vue circulaire des trous.
Dans la mesure
du possible, les lignes directrices doivent être planifiées de manière à ce
qu'elles croisent un nombre minimum de lignes. Évitez de dessiner des lignes
directrices à travers les coins des vues. Positionnez soigneusement les notes et
les lignes directrices. Elles doivent être clairement visibles.
Composition des notes
La facilité de lecture d'un dessin peut être grandement améliorée par une composition soignée des notes. La composition désigne l'ordre général ou la disposition des différentes parties de la note, telles que :
Les chiffres fractionnaires ; les chiffres décimaux ; et les lettres, symboles et mots individuels. Les notes doivent toujours être composées de manière à ce que les différentes opérations de l'atelier soient répertoriées dans l'ordre dans lequel elles doivent être effectuées.
Pratiquement toutes les entreprises exigent l'utilisation de lettres majuscules (c'est-à-dire des lettres majuscules) ou de dessins de machines. Les lettres peuvent être de style vertical ou incliné.
Les lettres inclinées doivent être inclinées d'environ 2 à 5 unités, comme indiqué dans la figure 6-7 (section Principes de dimensionnement). Un lettrage de 1/8 de pouce de haut est pratiquement la norme.
Après avoir décidé des informations que la note doit contenir, le dessinateur doit ensuite planifier la longueur des lignes de la note.
Sauf dans des cas particuliers, les lignes doivent contenir en moyenne environ cinq mots par ligne.
Deux lignes ou plus qui ne contiennent pas de fractions peuvent être espacées aussi près que la hauteur d'une lettre, soit 1/16 de pouce, comme illustré à la Fig. 7-3.
Fig. 7-3. Espacement des lignes sans fractions
Les lignes qui
contiennent des fractions doivent être espacées de 1 à 1-1/2 fois la hauteur de
la lettre, comme illustré à la Fig. 7-4.
Fig. 7-4. Espacement des lignes avec fractions
L'espacement des lignes plus large est nécessaire dans ce cas car les fractions, ayant une hauteur de 5/16 de pouce, nécessitent plus d'espace que le lettrage standard de 1/8 de pouce.
Une note composée de plusieurs lignes doit être soigneusement planifiée. La longueur des lignes doit être soigneusement équilibrée autant que possible.
Une note bien équilibrée est une note dans laquelle un effet rectangulaire a été créé, comme le montre la figure 7-5.
Fig. 7-5. Équilibrage des notes
Cela se fait en
espaçant les mots de la note de manière à ce que les deux extrémités
apparaissent à peu près égales.
L'équilibre n'est pas toujours possible en raison du libellé de la note.
Dans la figure 7-4, par exemple, une seule ligne serait trop longue ; et les deux lignes ne peuvent pas être de longueur égale. Il est possible dans ce cas d'aligner uniquement le côté gauche de la note.
Dans certaines notes de deux lignes ou plus contenant des fractions, un problème peut être créé par l'alignement des fractions, l'une sur l'autre.
Pour éviter toute confusion possible, il est d'usage de mettre en retrait une ligne sur deux dans les notes de ce type, comme le montre la figure 7-6.
Fig. 7-6. Indentation des lignes alternées
Les mots ou
groupes de mots qui suggèrent des idées distinctes doivent être séparés par un
tiret ou une virgule, comme indiqué également dans la figure 7-6. Le rédacteur
doit utiliser les abréviations standard répertoriées dans le tableau 1.
Notation recommandée
Les méthodes de production et de spécification des dimensions des trous sur les dessins de détail sont souvent indiquées dans une note.
La plupart des entreprises organisent la note de manière à ce que le diamètre du trou soit suivi du mot indiquant l'opération d'atelier, comme percer, aléser ou aléser. Cette pratique consistant à indiquer les opérations d'atelier pour produire des trous n'est pas toujours suivie.
Parmi les exceptions notables figurent les dessins de machines réalisés selon les normes militaires et les dessins de machines pour divers grands fabricants d'équipements électroniques.
Lorsqu'un trou est de taille identique à d'autres trous sur une pièce, un repère est dessiné vers le trou le plus pratique ou le plus proéminent de la pièce. La note doit spécifier le nombre de trous identiques requis.
Il est donc nécessaire de dessiner un repère vers un seul trou qui est typique des autres.
La figure 7-7 montre deux vues de trous fraisés, lamés et lamés. (Ces processus sont décrits dans les sections 12.6 à 12.8. section Opérations d'usinage de base)
Fig. 7-7. Interférence de pointe de flèche
Ces trous sont
représentés par des cercles concentriques dans la vue circulaire. (Concentrique
est défini comme deux cercles ou plus dessinés à partir du même centre.)
Dans la plupart des dessins, la pointe de flèche sur le guide doit toucher le cercle intérieur qui, dans chaque cas, est le premier trou que l'atelier fera.
Cependant, pour certains trous, si la pointe de flèche est dessinée vers le cercle intérieur, elle peut interférer avec le cercle extérieur, comme illustré sur la Fig. 7-7B.
Dans ce cas, il est préférable de dessiner la pointe de flèche vers le cercle extérieur, comme illustré sur la Fig. 7-7C.
Les figures 7-8 à 7-16 illustrent d'autres exemples courants de notes de détail et de notations diverses pour les pièces de machines.
Fig. 7-8. Notations diverses
Fig. 7-9. Notation diverse
Fig. 7-10. Notation diverse
Fig. 7-11. Notation diverse
Fig. 7-12. Notation diverse
Fig. 7-13. Notation diverse
Fig. 7-14. Notation diverse
Fig. 7-15. Notation diverse
Fig. 7-16. Notation diverse
Questions de révision (les réponses ne sont pas données)
1. Définissez le terme notes.
2. Pourquoi les notes doivent-elles être inscrites sur le dessin seulement après que toutes les vues ont été dessinées et que les dimensions ont été ajoutées ?
3. Énumérez et décrivez les deux types de notes.
4. Décrivez l'utilisation d'un repère.
5. Pourquoi est-il recommandé de placer les notes hors des vues ?
6. Qu'entend-on par composition d'une note ?
7. Quelle est la hauteur standard des lettres pour les dessins industriels ?
8. Après avoir lu attentivement la section composition des notes, inscrivez les notes suivantes :
1) Percez et alésez pour une goupille conique n° 2.
2) Foret 9/32, contre-alésage 13/32 DIA, 1/4 de profondeur, 5 trous.
3) Foret 15/16, 2 trous en ligne.
Problèmes : principes de cotation et principes de notation
À l'aide des croquis à main levée préparés pour les problèmes de la section Principes des dessins de détail et Représentation conventionnelle, appliquez les cotes et les notes nécessaires aux vues afin de compléter les dessins.