Principes des vues en coupe

Dessin mécanique

Introduction

Les vues en coupe doivent être dessinées lorsque les caractéristiques intérieures des pièces ne peuvent pas être clairement comprises à partir des vues orthographiques habituelles.

Une vue en coupe est réalisée comme si sur cette vue la partie la plus proche de l'objet était coupée ou cassée. Les vues en coupe sont largement utilisées sur les dessins de machines.

Le plan de coupe

La position de la coupe imaginaire est indiquée par le plan de coupe, illustré à la Fig. 4-1.

Fig. 4-1. Le plan de coupe



Il apparaît toujours sur le dessin comme une arête. La vue de bord d'un plan est représentée par une ligne. La ligne montrant la coupe est donc connue sous le nom de ligne de plan de coupe.

La ligne de plan de coupe

La ligne la plus épaisse utilisée sur un dessin, comme illustré à la Fig. 4-2, est la ligne de plan de coupe.

Fig. 4-2. La ligne de plan de coupe



Il s'agit d'une ligne en gras composée d'une série d'une longue ligne en tirets et de deux courtes lignes en tirets. Elle est utilisée à la place de toute autre ligne qui peut apparaître à la même position sur la vue.

La ligne du plan de coupe a deux fonctions :

1. Elle indique exactement où l'objet est coupé.

2. Elle indique la direction de la ligne de visée par rapport à la partie coupée de l'objet.

La ligne de visée désigne la direction à partir de laquelle l'observateur regarde un objet. Des pointes de flèches en gras sont généralement dessinées aux extrémités de la ligne du plan de coupe, comme illustré à la Fig. 4-2.

Des lettres majuscules telles que A-A et B-B sont placées à chaque extrémité de la ligne du plan de coupe.

Les lettres et les pointes de flèche indiquent la direction de visée pour visualiser la section. Une note (Section A-A, B-B, etc.) est placée sous la vue en coupe correspondante, comme dans la Fig. 4-2.

La ligne du plan de coupe, les pointes de flèche et les lettres d'identification peuvent être omises pour les sections qui coupent à travers la ligne centrale principale d'une pièce ou pour les sections où la coupe sur la pièce est évidente.

Ligne de section

Les lignes utilisées pour indiquer les surfaces où le plan de coupe imaginaire coupe le matériau, Fig. 4-2, sont appelées lignes de coupe ou hachures croisées.

Les lignes de coupe sont représentées par des lignes fines, espacées uniformément à l'œil nu. Plusieurs types de lignes de coupe symboliques pour divers matériaux sont illustrés dans la Fig. 4-3.

Fig. 4-3. Lignes de coupe symboliques



Les lignes de coupe dans les dessins de détail

Les lignes de coupe en fonte sont utilisées pour les dessins de détail dans pratiquement tous les cas, quel que soit le matériau de la pièce, comme le montre la Fig. 4-4.

Fig. 4-4. Lignes de coupe sur les dessins de détail



Le type de matériau doit être indiqué, de préférence dans le titre sous la vue de la pièce, comme dans la Fig. 3-10 (section Principes des dessins de détail), ou, dans certains cas, dans la liste des pièces sur le dessin d'assemblage, comme dans la Fig. 17-9 (section Principes des dessins d'assemblage).

Les lignes de coupe en fonte sont dessinées à un angle de 45°. Les lignes sont espacées uniformément. En général, ces lignes sont espacées de 1/16 à 1/8 de pouce.

Un espacement plus large peut parfois être utilisé pour des zones plus grandes. La largeur de l'espacement dépend de la taille de la zone à sectionner.

Tracé de coupe dans les dessins d'assemblage

Sur les dessins d'assemblage, le tracé de section symbolique (illustré dans la Fig. 4-3) est utilisé pour identifier les pièces constituées de matériaux différents. (Voir la section Principes des dessins d'assemblage)

Pour deux pièces quelconques qui sont l'une à côté de l'autre, le tracé de section doit être dessiné dans une direction différente pour chaque pièce.

Lorsqu'une troisième pièce touche les deux autres pièces, le tracé de section doit être dessiné à un angle différent des autres, comme dans la Fig. 4-5.

Fig. 4-5. Tracé de section sur les dessins d'assemblage



Si la forme ou la position de la pièce fait que le tracé de section à 30°, 45° ou 60° est parallèle, ou presque parallèle, à une ligne proche de la pièce, un autre angle doit être choisi, comme dans la Fig. 4-5 en A.

Lignes cachées dans les vues en coupe

Les vues en coupe doivent représenter clairement les caractéristiques des pièces qui pourraient prêter à confusion si elles étaient dessinées sur les vues orthographiques habituelles.

Lorsque des lignes cachées sont tracées, les vues en coupe deviennent souvent difficiles à lire. Dans ces cas, les caractéristiques cachées derrière le plan de coupe doivent souvent être entièrement omises.

Une vue en coupe avec des lignes cachées inutiles est illustrée à la Fig. 4-6.

Fig. 4-6. Lignes cachées inutiles



Dans certains cas, cependant, quelques lignes cachées doivent être affichées afin que toutes les caractéristiques de la pièce puissent être comprises.

Parfois, des lignes cachées peuvent être affichées pour éliminer le besoin d'une vue supplémentaire, comme dans la Fig. 4-7.

Fig. 4-7. Lignes cachées nécessaires



Le dessinateur doit faire preuve de discernement pour déterminer s'il faut afficher des lignes cachées. Un examen approfondi de la pièce doit être effectué pour déterminer si les lignes cachées sur la vue en coupe sont absolument essentielles.

Principaux types de vues en coupe

Sections complètes

La Figure 4-8A montre comment une section complète est obtenue lorsque la ligne du plan de coupe s'étend entièrement à travers l'objet.

Fig. 4-8. Coupes complètes

La ligne s'étend généralement le long de la ligne centrale principale, bien que sa direction puisse être modifiée pour couper à travers une entité qui ne se trouve pas sur la ligne centrale, comme dans la Fig. 4-8B.

Dans la Fig. 4-8A, la ligne du plan de coupe n'est pas représentée car l'emplacement du plan de coupe est évident.

Demi-sections

Lorsque la ligne du plan de coupe s'étend jusqu'à mi-chemin à travers l'objet, comme dans la Fig. 4-9, la vue résultante est appelée une demi-section.

Fig. 4-9. Demi-sections



Dans cette vue en coupe, la pièce est dessinée comme si un quart de l'objet était retiré. La moitié de l'intérieur est ainsi exposée à la vue.

Des éléments cachés peuvent être dessinés dans la moitié non sectionnée si nécessaire à des fins de dimensionnement, comme dans la Fig. 4-9A.

Les demi-sections montrent les éléments externes et internes d'une pièce. Les vues en coupe de ce type sont généralement utilisées lorsque la pièce est symétrique ou équilibrée autour de la ligne centrale.

Une ligne centrale (préférée), Fig. 4-9A, ou une ligne visible, Fig. 4-9B, peut être utilisée pour séparer la moitié sectionnée de la moitié non coupée.

Sections décalées

Dans la Fig. 4-8B et dans la Fig. 4-10, la ligne du plan de coupe ne coupe pas la vue le long d'une ligne centrale continue. Sa direction est décalée, ou courbée, pour inclure les caractéristiques de la pièce qui ne se trouvent pas le long d'une ligne droite continue.

Fig. 4-10. Sections décalées



La section décalée est particulièrement utile pour montrer la construction intérieure de pièces qui ont des trous, des découpes, des rayons et d'autres caractéristiques irrégulièrement espacés.

Notez que dans la Fig. 4-10C, le contour de la section est dessiné comme si le plan de coupe s'étendait en continu le long d'une ligne droite. Les décalages ne sont pas affichés dans la vue en coupe.

Sections tournées

La figure 4-11 illustre une section tournée qui est dessinée lorsque la forme réelle d'une caractéristique particulière d'une pièce ne serait pas clairement montrée par les vues orthographiques habituelles.

Fig. 4-11. Sections tournées



La vue en coupe est obtenue en supposant un plan de coupe perpendiculaire à l'axe de la caractéristique à montrer. La partie ainsi coupée est tournée autour d'une ligne centrale de 90° dans le plan du papier.

Des lignes de rupture peuvent être utilisées de chaque côté de la section, comme dans la Fig. 4-11B.

Toutes les lignes originales qui apparaîtraient normalement mais qui sont recouvertes par la section tournée sont supprimées, comme dans la Fig. 4-11C.

Sections supprimées ou détaillées

Les sections complètes, tournées ou partielles peuvent être retirées de leurs positions habituelles sur la vue et dessinées ailleurs sur la feuille de dessin.

Les sections supprimées sont souvent dessinées à une échelle agrandie pour mettre en valeur certaines caractéristiques d'une pièce.

Les sections supprimées peuvent être placées à n'importe quel endroit pratique sur la feuille. L'utilisation de lettres d'identification, telles que section A-A, est recommandée dans les cas où la vue en coupe peut prêter à confusion.

Notez l'utilisation d'une ligne centrale pour représenter la ligne du plan de coupe dans la Fig. 4-12.

Fig. 4-12. Sections supprimées ou détaillées (ASA Y 14.2-1957)



Sections éclatées ou partielles

La figure 4-13 illustre des sections partielles, qui sont utilisées lorsque seules certaines caractéristiques d'une vue d'une pièce nécessitent une clarification ou une mise en valeur supplémentaires.

Fig. 4-13. Sections éclatées ou partielles



Dans ce cas, seules ces caractéristiques particulières sont sectionnées. Une ligne de rupture est utilisée pour séparer la zone sectionnée de la partie restante de la vue.

Ainsi, en affichant uniquement une section partielle d'une vue entière, il n'est plus nécessaire de dessiner une section complète ou une demi-section. Les sections éclatées peuvent être supprimées de la vue dans des cas particuliers.

Sections fines

Ce type de vue en coupe, Fig. 4-14, est principalement utilisé sur les tôles et sur les dessins de structure.

Fig. 4-14. Sections minces



Elle représente des pièces minces telles que des joints et des garnitures. En raison de la faible épaisseur des parois des pièces, les lignes de coupe ne sont généralement pas dessinées.

Les éléments minces de deux ou plusieurs pièces adjacentes sont noircis, avec des espaces indiqués entre chaque pièce, comme dans les Fig. 4-14B et C.

Sections fantômes

Lorsqu'un dessinateur souhaite montrer à la fois les caractéristiques intérieures et extérieures d'une pièce sur la même vue sur des dessins d'assemblage, il utilise souvent une section fantôme.

Le revêtement de la section est représenté par de fines lignes brisées. L'utilisation principale des sections fantômes est dans les cas où une section éclatée empêcherait l'affichage des caractéristiques extérieures.

Les sections fantômes sont présentées dans la Fig. 4-15.

Fig. 4-15. Section fantôme

Questions de révision (les réponses ne sont pas données)

1. Quel est le but principal des vues en coupe ?

2. Décrivez l'utilisation du plan de coupe dans les vues en coupe.

3. Dessinez un exemple de ligne de plan de coupe.

4. Comment la ligne de plan de coupe aide-t-elle l'ouvrier à comprendre la vue en coupe ?

5. Que signifie la ligne de visée !

6. Quel est le but des lettres A-A, B-B, etc., qui sont placées aux extrémités de la ligne du plan de coupe ?

7. Décrivez le but du tracé de coupe.

8. Quel type de symbole de tracé de coupe est généralement utilisé sur les dessins de détail, quels que soient les matériaux à utiliser dans la construction de la pièce ?

9. Pour deux pièces quelconques qui sont l'une à côté de l'autre, le tracé de coupe doit être dessiné dans quelles directions ?

10. Quels sont les angles les plus courants pour dessiner des tracés de coupe ?

11. Dans quelles conditions des lignes cachées peuvent-elles être affichées sur des vues en coupe ?

Problèmes : principes des vues en coupe

Les problèmes relatifs aux vues en coupe se trouvent à la fin de la section Représentation conventionnelle. L'étudiant ne doit pas s'attaquer à ces problèmes avant d'avoir étudié le contenu de la section Représentation conventionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée