Représentation conventionnelle

Dessin mécanique

Introduction

La méthode habituelle ou courante de dessin et de spécification des différentes caractéristiques des pièces de machines est appelée projection vraie. Mais, selon la forme de la pièce, certaines projections vraies sont déroutantes, voire trompeuses.

Il est parfois nécessaire pour le dessinateur de violer certains des principes de projection dans un effort pour rendre les vues plus claires pour l'atelier. Les vues de pièces dessinées de cette manière sont appelées représentations conventionnelles.

En plus de fournir des vues plus claires pour le lecteur, les représentations conventionnelles permettent souvent de gagner du temps de dessin, car les vues conventionnelles sont généralement des vues simplifiées.

Dans les exemples qui suivent, l'étudiant doit examiner et comparer soigneusement les vues montrant la pièce telle qu'elle apparaîtrait si elle était projetée exactement, ou les projections vraies, avec les représentations conventionnelles de la même pièce.

Les illustrations qui suivent montrent certains des exemples les plus courants de représentations conventionnelles. De nombreuses entreprises ont développé d'autres projections conventionnelles qui s'appliquent principalement à leurs propres exigences de dessin.

Rayons en coupe

Dans la Fig. 5-1A, la vue en coupe est trompeuse, car le revêtement de coupe sur les rayons peut les faire apparaître comme une bande solide. Notez l'amélioration de la Fig. 5-IB, où le revêtement de coupe est omis sur les rayons, même si les rayons sont dans le plan de coupe.

Fig. 5-1. Rayons en coupe



Notez également la section tournée qui a été ajoutée pour montrer la forme transversale des rayons.

La Figure 5-2A montre à quel point une projection réelle peut être déroutante pour certaines vues. Cette confusion se produit généralement lors du sectionnement de pièces telles que celles-ci qui ont un nombre impair de rayons uniformément espacés ou d'autres caractéristiques similaires.

Fig. 5-2. Rayons en coupe



La pièce illustrée dans la Fig. 5-2A comporte trois rayons qui sont également espacés.

Le rayon supérieur est le seul des trois rayons qui est coupé par le plan de coupe. Dans une projection réelle, seule la coupe de rayon particulière peut être affichée dans la vue en coupe.

La confusion est donc due à la manière dont les autres rayons doivent être représentés. Pour rendre la vue en coupe plus claire pour le lecteur, les rayons qui ne se trouvent pas dans le plan de coupe sont tournés comme s'ils se trouvaient réellement dans le plan.

Notez l'avantage évident de la représentation conventionnelle de la Fig. 5-2B par rapport à la projection réelle de la Fig. 5-2A.

Nervures et âmes en coupe

Notez à quel point les nervures sont plus évidentes dans la partie 1 de la Fig. 5-3B que dans la Fig. 5-3A.

Fig. 5-3. Nervures en coupe



Cet avantage vient de la convention qui omet le revêtement de section des nervures.

Une autre méthode acceptable consiste à dessiner uniquement les lignes de section alternées illustrées dans la partie 2 de la Fig. 5-3B. Cette méthode n'est pas aussi fréquemment utilisée que la première convention.

La figure 5-4 montre comment sectionner des pièces qui ont une âme.

Fig. 5-4. Toiles en coupe

Trous en coupe

Le petit trou a été omis dans la vue en coupe en projection réelle de la figure 5-5A. La figure 5-5B montre comment le plan de coupe peut être aligné (ou plié) de manière à passer à travers le trou.

Fig. 5-5. Trous en coupe



Le plan de coupe et le trou sont ensuite tournés comme s'ils se trouvaient dans le plan d'origine, produisant une représentation conventionnelle qui est plus utile dans l'atelier qu'une représentation réelle.

Fentes en coupe

Notez comment la vue en coupe de la Fig. 5-6A donne la fausse impression que seule la fente supérieure est nécessaire.

Comme pour les trous en coupe, le plan de coupe et la fente doivent être tournés comme s'ils se trouvaient dans le plan d'origine, comme dans la représentation conventionnelle (Fig. 5-6B).

Fig. 5-6. Fentes en coupe



Cosses en coupe

Une comparaison des Fig. 5-7A et B montre ce principe appliqué aux cosses en coupe.

Fig. 5-7. Cosses en coupe



Comme pour les rayons, les trous et les fentes en coupe, le plan de coupe est aligné (ou plié) de manière à passer à travers la cosse comme indiqué sur la Fig. 5-7B. Étant donné que le plan de coupe traverse la cosse en travers, les cosses sont sectionnées.

Sur la Fig. 5-8A, le plan de coupe ne traverse pas la cosse en travers.

Fig. 5-8. Cosses en coupe



Par conséquent, dans la représentation préférée (Fig. 5-8B), la patte n'est pas sectionnée. En omettant le revêtement de la section, le dessinateur peut éviter une fausse impression que la patte est une bride ou un rebord circulaire relié au moyeu.

La vue en coupe de la Fig. 5-8B montre clairement que ce n'est pas le cas.

Sectionnement avec des pièces standard

Lorsque le plan de coupe coupe des arbres, des boulons, des écrous, des tiges, des rivets, des rondelles, des clavettes, des goupilles et d'autres pièces standard, le tracé de la section est omis, comme illustré dans la Fig. 5-9.

Fig. 5-9. Vues de coupe avec des pièces standard



Intersections

Lorsque la ligne d'intersection exacte formée par deux surfaces qui se rencontrent n'a pas d'importance particulière, la ligne d'intersection peut être simplifiée. Les figures 5-10 à 5-13 illustrent ce principe.

Fig. 5-10. Petites intersections : internes

Fig. 5-11. Petites intersections : internes

Fig. 5-12. Petites intersections : externes

Fig. 5-13. Petites intersections : externes

Les points sélectionnés sur les lignes d'intersection de certaines grandes pièces peuvent être projetés sur la vue suivante comme guide à travers lequel les courbes de la ligne d'intersection peuvent être tracées avec précision.

D'un autre côté, les courbes peuvent être mieux représentées en les dessinant comme une approximation du contour réel. Ces façons de traiter les lignes d'intersection sont illustrées dans la Fig. 5-14.

Fig. 5-14. Grandes intersections

Filets, arrondis et faux-ronds

Les pièces formées par moulage ou par forgeage sont conçues avec des coins intérieurs et extérieurs arrondis, car les coins pointus sont difficiles à forger ou à mouler car ils créent des défauts structurels.

Les coins arrondis rendent la pièce plus sûre à manipuler et ils améliorent généralement l'apparence de la pièce. Les coins intérieurs sont arrondis pour une plus grande résistance en raison de la possibilité de rupture des pièces aux coins pointus.

Les courbes sur les coins extérieurs sont appelées arrondis. Les courbes sur les coins intérieurs sont appelées congés. Les faux-ronds se forment lorsque des nervures, des âmes, des rayons, etc. se fondent ou se fondent dans d'autres surfaces, comme illustré dans la Fig. 5-15.

Fig. 5-15. Congés, ronds et faux-ronds



Les dimensions sont généralement omises pour les petits congés et ronds. La taille est généralement spécifiée dans une note générale : Tous les congés et ronds doivent avoir un rayon de 1/8 po, sauf indication contraire. Les grands rayons (plus de 3/8 po) sont cotés.

Les courbes pour les petits congés, les arrondis et les faux-ronds sont généralement dessinées à main levée. Si le dessinateur le souhaite, ces courbes peuvent être dessinées à l'aide d'un gabarit ou d'un compas.

Un dessin d'une pièce de machine montre à quoi ressemblera la pièce une fois qu'elle aura été entièrement fabriquée.
En effet, la pièce est prête à être utilisée telle que dessinée. Ainsi, une pièce moulée ou forgée peut être dessinée avec n'importe quel nombre d'angles vifs, selon la surface à usiner.

Les angles arrondis deviennent des angles vifs sur la pièce lorsque l'une ou les deux surfaces qui se croisent ont été finies (ou usinées) comme illustré dans la Fig. 5-15B.

Les dessinateurs doivent veiller à montrer les angles vifs lorsqu'ils représentent des vues avec une surface finie et des angles arrondis où aucun usinage n'est nécessaire.

Dans les Fig. 5-16 à 5-23, notez des exemples de conventions qui s'appliquent aux pièces avec des congés, des arrondis et des faux-ronds.

Fig. 5-16. Projection des congés Fig. 5-17. Projection des congés
Fig. 5-18. Projection des ronds Fig. 5-19. Projection des ronds
Fig. 5-20. Projection des congés Fig. 5-21. Projection des congés
Fig. 5-22. Projection des congés et des ronds Fig. 5-23. Projection des faux-ronds

Lorsque les dimensions des congés et des ronds varient souvent sur un dessin, chaque rayon doit être coté séparément. Sinon, seuls les congés et les ronds occasionnels qui diffèrent de la taille indiquée doivent être cotés.

Têtes de boulons et écrous

Les têtes de boulons et les écrous (carrés ou hexagonaux) sont généralement représentés en les dessinant à travers les coins. Les vues les montrant à travers des plats sont souvent déroutantes car elles ne parviennent pas à montrer la plus grande taille, qui est la distance à travers les coins.

La figure 5-24 compare les deux vues. Les plats des écrous et des têtes de boulons sont représentés par les côtés où la clé s'engage.

Fig. 5-24. Projection des têtes de boulons et des écrous



Fentes et trous d'épingle

La fente du tournevis est toujours représentée dans la vue circulaire pour les boulons et les têtes de vis. La figure 5-25 compare la projection réelle et la représentation conventionnelle pour montrer ces fentes.

Fig. 5-25. Projection d'une fente de tournevis

La fente est mieux dessinée à un angle de 45°, comme illustré dans la Fig. 5-25B. Cette convention s'applique également au dessin des fentes et des trous d'épingle, comme illustré dans la Fig. 5-26.

Fig. 5-26. Projection de fentes et de trous d'épingle



Ressorts

Spécification

Certains des types de ressorts les plus courants sont illustrés à la Fig. 5-27.

fig. 5-27. types de ressorts courants (ASA Z 14.1-1946)



Les dessinateurs de nombreuses entreprises utilisent des feuilles de dessin standard pour dessiner des ressorts. Celles-ci se composent d'une feuille de dessin (généralement de 8-1/2 sur 11 pouces) sur laquelle est imprimé un tableau répertoriant les données nécessaires à la fabrication du ressort souhaité.

Le dessinateur, dans ce cas, se contente de remplir les informations nécessaires.

Ces informations comprennent généralement : le type de ressort (compression, tension ou torsion) ; la longueur libre ; les diamètres extérieurs ou intérieurs ; la taille et la forme du fil ; le nombre de spires (ou le pas du ressort) ; le matériau dont est fait le ressort ; et le style des extrémités.

Représentation

Les ressorts sont représentés sur un dessin en utilisant soit la méthode semi-conventionnelle, soit la méthode conventionnelle à ligne unique. La figure 5-28, étapes 1 à 4, illustre la méthode semi-conventionnelle pour dessiner un ressort.

Fig. 5-28. Représentation semi-conventionnelle des ressorts



La méthode est similaire à la méthode par laquelle la représentation détaillée d'un filetage de vis est dessinée (voir Sec. 12 Dessin de représentations détaillées de filetage).

La figure 5-29 illustre un ressort dessiné selon une convention à une seule ligne.

Fig. 5-29. Représentation à une seule ligne des ressorts



Ressorts longs

Certains ressorts sont inhabituellement longs. Dans ces cas, il est souvent inutile de dessiner chaque spire du ressort entier. On peut économiser du temps et des efforts en dessinant deux ou trois spires à chaque extrémité et en les reliant par des lignes fantômes, comme illustré à la Fig. 5-30.

Fig. 5-30. Représentation de ressorts longs



Cette pratique permet au dessinateur d'économiser beaucoup de temps qui serait consacré au dessin répétitif de symboles.

Ressorts en coupe

Les petits ressorts en coupe sont représentés par du noircissement dans les formes de fil, comme illustré à la Fig. 5-31. Les ressorts plus gros en coupe sont représentés par les lignes de coupe habituelles, comme illustré à la Fig. 5-32.

Fig. 5-31. Représentation de petits ressorts en coupe



Fig. 5-32. Représentation de gros ressorts en coupe



Violations intentionnelles de la projection

Les lignes peuvent parfois être déplacées hors de leur position réelle pour rendre une certaine caractéristique d'une vue aussi évidente que possible, comme le montre la comparaison des vues de la Fig. 5-33.

Fig. 5-33. Violations intentionnelles de la projection



Les lignes pointillées représentant les côtés du trou dans la vue de droite, Fig. 5-33B, ont été tracées légèrement plus loin que les dimensions réelles pour éviter que le trou ne soit confondu avec les côtés de la fente.

Cette méthode est réservée aux cas particuliers où il est nécessaire de montrer sur une vue une caractéristique particulière qui pourrait ne pas être comprise autrement.

Ruptures

Il est généralement inutile de dessiner une vue de toute la longueur d'une pièce longue telle qu'une barre ou un tuyau qui a une section transversale uniforme. La forme de la section transversale peut être représentée comme dans la Fig. 5-34.

Fig. 5-34. Représentation des ruptures



Une dimension doit être donnée sur un dessin détaillé spécifiant la longueur exacte. Les ruptures sont généralement dessinées à main levée. Une courbe irrégulière, un gabarit ou un compas peuvent être utilisés si vous le souhaitez pour dessiner les ruptures des pièces rondes.

Dessins à une vue

Lorsqu'il est évident que la pièce est complètement symétrique et essentiellement composée de cylindres, il est permis de dessiner uniquement la vue de profil ou la vue qui montre le contour de la pièce.

Les dessins à une vue permettent de gagner du temps de dessin. Ils sont particulièrement utiles pour dessiner des pièces dans des espaces limités sur la feuille de dessin. Dans la Fig. 5-35A, toutes les dimensions ont été placées sur la vue de profil. Dans la Fig. 5-35B, la vue circulaire a été entièrement omise.

Fig. 5-35. dessins à une vue



Le symbole DIA a été ajouté aux dimensions du diamètre de la pièce. Certaines entreprises exigent un minimum de deux vues de toutes les pièces ; ces restrictions d'entreprise ne permettent pas l'utilisation de dessins à une vue.

Des demi-vues

Des demi-vues de pièces symétriques sont souvent dessinées pour gagner du temps de dessin. Elles peuvent également être dessinées lorsque l'espace disponible sur la feuille est limité. Une prudence particulière doit être exercée lors du dessin de demi-vues.

Dans la Fig. 5-36A, la vue de face n'est pas coupée ; par conséquent, la moitié avant de la vue de dessus doit être dessinée.

Fig. 5-36. Demi-vues

Si la vue de face doit être coupée, comme dans la Fig. 5-36B, la moitié arrière de la vue de dessus doit être dessinée.

La Figure 5-36C montre la vue de face comme une demi-coupe. Des lignes cachées sont tracées à des fins de dimensionnement. Certaines entreprises n'autorisent pas l'utilisation de demi-vues.

Questions de révision (les réponses ne sont pas données)

1. Décrivez ce que l'on entend par représentation conventionnelle.

2. Que signifie une projection vraie !

3. Expliquez pourquoi la représentation des rayons de la figure 5-2 est considérée comme trompeuse.

4. Pourquoi le revêtement de section est-il omis sur les nervures et les âmes dans les vues en coupe ?

5. La fente de la figure 5-6A est trompeuse. Expliquez.

6. Lorsque le plan de coupe traverse les pattes en travers, comment les pattes sont-elles dessinées ?

7. Quelle est la règle qui s'applique au revêtement de section pour les pièces standard ?

8. Expliquez ce que l'on entend par une intersection simplifiée. Pourquoi cette méthode est-elle utilisée sur les vues de certaines pièces de machine ?

9. Faites un croquis à main levée d'une pièce de machine simple avec des congés, des arrondis et des faux-ronds. Identifiez chacun d'eux.

10. Comment une surface usinée sur une pièce moulée ou forgée peut-elle être identifiée sur un dessin ?

11. Pourquoi les vues de têtes de boulons et d'écrous qui ont été dessinées sur des plats prêtent-elles souvent à confusion ?

12. Quelles sont les deux méthodes utilisées pour représenter un ressort sur un dessin ?

13. Comment peut-on réduire le temps de dessin lors du dessin d'un ressort long ?

14. Faites un croquis montrant comment les ressorts sont représentés en coupe.

15. Décrivez ce que l'on entend par une cassure sur une vue d'une pièce. Esquissez un arbre avec une cassure à une extrémité.

16. Dans quelles conditions peut-on faire un dessin d'une seule vue d'une pièce ?

17. Quel est l'avantage de dessiner des demi-vues de pièces ?

Problèmes : principes des vues en coupe et principes de la représentation conventionnelle

À l'aide de papier millimétré de 8-1/2 x 11 pouces ou de papier non réglé, préparez des croquis techniques à main levée à deux ou trois vues des problèmes suivants.

Esquissez les vues en coupe comme indiqué. Montrez le plan de coupe, en utilisant des lettres d'identification le cas échéant. Lisez attentivement les énoncés des problèmes

car certaines caractéristiques des pièces ont été intentionnellement omises sur les illustrations. Estimez toutes les tailles omises. Espacez suffisamment les vues pour laisser de la place aux dimensions et aux notes requises.

Celles-ci seront appliquées aux vues après avoir étudié les sections 6 et 7. Conservez vos croquis à cet effet.

groupe 1 sections complètes

Problème 5-1 Voir Problème 13-7. (Omettre le plat.)

Problème 5-2 Voir Problème 14-1.

Problème 5-3 Voir Problème 15-24. (CP le long de la ligne centrale des trous A et C.)

Problème 5-4 Voir Problème 16-7.

Problème 5-5 Voir Problème 17-9, Détail 4. (CP le long de la ligne centrale de deux bouchons adjacents.)

Problème 5-6 Voir Problème 17-11. (Base.)

Problème 5-7 Voir Problème 17-14, Détail LA 225. (CP le long de la ligne centrale longue.)

Problème 5-8 Voir Problème 17-19, Détail 2.

groupe 2 Demi-sections

Problème 5-9 Voir Problème 13-9.

Problème 5-10 Voir Problème 13-14. (Voir les figures 12-35 et 12-36.)

problème 5-11 Voir le problème 14-2. (Voir les figures 12-35 et 12-36.)

problème 5-12 Voir le problème 14-9.

problème 5-13 Voir problème 14-22.

problème 5-14 Voir le problème 14-27.

problème 5-15 Voir le problème 15-4.

problème 5-16 Voir le problème 15-7.

problème 5-17 Voir le problème 16-9.

groupe 3 représentations conventionnelles pour les vues en coupe

problème 5-18 Voir le problème 13-17. (CP à travers la fente et les trous C et D.) Ce problème a été précédemment attribué à la section 3 (voir le problème 3-3).

problème 5-19 Voir le problème 13-22. (CP à travers l'axe central des trous de tirants et du trou A.) Ce problème a été précédemment attribué à la section 3 (voir Problème 3-5).

problème 5-20 Voir Problème 14-19. (Voir les Fig. 12-35 et 12-36.)

problème 5-21 Voir Problème 14-21.

problème 5-22 Voir Problème 14-34.

groupe 4 sections décalées

problème 5-23 Voir Problème 14-46. (CP le long de l'axe central des trous A, B et A.)

problème 5-24 Voir Problème 14-47. (CP dans le sens de la longueur le long de l'axe central des trous A, B, C et A.)

problème 5-25 Voir Problème 15-25. (CP dans le sens de la longueur le long de l'axe central des trous T, R et S.)

groupe 5 sections supprimées

Préparez un croquis des vues en coupe supprimées uniquement. Ne dessinez pas les vues orthographiques habituelles des pièces de la machine.

problème 5-26 Voir problème 13-5. (Afficher la forme octogonale.)

problème 5-27 Voir problème 13-11. (Afficher la forme sur le diamètre extérieur à travers la fente.) Ce problème a été précédemment attribué à la section 3 (voir problème 3-27). En utilisant le croquis réalisé pour le problème 3-27, ajoutez la vue en coupe supprimée.

problème 5-28 Voir problème 13-24. (Afficher la forme à travers les trous C, D et E.) Ce problème a été précédemment attribué à la section 3 (voir problème 3-28). En utilisant le croquis réalisé pour le problème 3-28, ajoutez la vue en coupe supprimée.

problème 5-29 Voir problème 14-24. problème 5-30 Voir problème 15-21.

problème 5-31 Voir problème 15-42. (Montrez la forme à travers les trous B.)

groupe 6 sections tournées

problème 5-32 Voir problème 13-8. (Montrez la forme circulaire.) Ce problème a été précédemment attribué à la section 3 (voir problème 3-14). En utilisant le croquis réalisé pour le problème 3-14, ajoutez la vue en coupe tournée requise.

problème 5-33 Voir problème 14-32.

problème 5-34 Voir problème 17-7. (Montrez la forme à travers le côté de la mâchoire.)

groupe 7 sections cassées

problème 5-35 Voir problème 13-24. (Montrez la forme à travers les trous C, D et E.) Ce problème a été précédemment attribué à la section 3 (voir problème 3-28). Il a également été attribué au problème 5-28. En raison des exigences spéciales de ce problème, préparez un nouveau croquis à main levée.

problème 5-36 Voir problème 15-8. (Montrez la forme à travers le trou A et le trou carré.)


 

 

 

 

 

Recherche personnalisée