Les prévisions au gré du vent

Prévoir le temps

Météo

C'est avant tout le vent qui apporte tel ou tel type de temps. D'où la possibilité de prévoir le temps « en chambre », ou presque, simplement en considérant sa direction.

Or celle-ci est facile à déterminer avec une girouette.

Si vous n'en possédez pas, regardez attentivement autour de chez vous : il serait étonnant qu'il n'y en ait pas une dans les environs immédiats, chez votre voisin ou sur le toit du clocher de l'église.

Mais il est évidemment plus simple, si vous habitez en pavillon, d'avoir votre propre girouette ; voyez les indications données à ce sujet à la section Installez votre station météo, et n'oubliez pas qu'il s'agit là de l'instrument météorologique le plus simple qui soit : un morceau de tissu, un ruban, fixé aussi haut que possible à l'extrémité d'un mât, convient parfaitement.

Mais attention ! Ce qu'il va falloir considérer, dans ce type de prévision, ce n'est pas la direction du vent au sol, mais sa direction en altitude ; celle-ci correspond à la direction indiquée par la girouette décalée d'un huitième de tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Un vent d'ouest deviendra ainsi un vent de sud-ouest.

Anticyclones et dépressions

Connaissant le sens du vent, vous obtiendrez une première indication quant à l'évolution du temps en localisant les deux grandes masses d'air les plus proches.

L'une est une aire de haute pression (anticyclone), l'autre une zone de basse pression (dépression). La première apporte du beau temps, la seconde des perturbations.

Pour les localiser, procédez comme suit : le dos exposé au vent, accomplissez un mouvement de rotation de 45° (un huitième de tour) sur votre droite. L'anticyclone est à droite, la dépression à gauche. Dans l'hémisphère Sud, ce serait l'inverse.

Sachez ensuite que toute zone de haute ou de basse pression se déplacera vers vous si elle est initialement située à l'ouest ; c'est en effet la direction dominante dans nos régions de latitude moyenne. Cela n'est cependant pas obligatoire. De plus, les cellules anticycloniques ou dépressionnaires peuvent rester longtemps stationnaires, voire se résorber sur place.

Pour ceux qui veulent une prévision rapide et simplifiée, reposant uniquement sur la direction du vent, voici ce que l'on peut attendre des différentes masses d'air qui affectent la France.

Le temps des masses d'air

Ces masses d'air, rappelons-le, sont de quatre types : arctique (conventionnellement désignées par la lettre A), polaire (P), tropical (T), équatorial (E). Ce dernier type n'intéresse pas nos régions.

Cette classification est faite en fonction de la température initiale. Mais il faut aussi tenir compte de l'humidité dont se charge l'air ; on distingue alors deux variantes : maritime (m) et continentale (c).
En définitive, pour l'Europe, le temps dépend de cinq sortes de masses d'air : arctique (A), polaire continentale (Pc), tropicale continentale (Te), tropicale maritime (Tm) et polaire maritime (Pm).

Air arctique, vent du nord

Issu de l'anticyclone polaire situé sur l'Islande et relié à celui des Açores par une langue de haute pression, il arrive sur l'Europe occidentale deux jours plus tard, après être passé sur la mer de Norvège.

Stable au départ, car sec et froid, cet air se charge d'humidité sur l'océan et devient de plus en plus instable, les couches inférieures se réchauffant rapidement.

On assiste alors à la formation de cumulus et de cumulo-nimbus générateurs d'orages, de grêle, d'averses de pluie ou de neige.

Mais ce sont surtout les côtes de la Manche qui sont affectées. Sur le continent, l'air se refroidit et donne souvent un ciel clair ; toutefois, le vent et le froid persistent. Ce type de temps est très rare en été.

Air polaire continental, vents d'est et de nord-est

Issu de l'anticyclone de Sibérie, cet air nous arrive de la Scandinavie ou de la Russie septentrionale. Il est sec et froid, donc stable, et donne un ciel bien dégagé, parsemé seulement, parfois, de petits cumulus. La nuit peuvent se former des brouillards de rayonnement, qui se dissipent le jour en laissant place à un beau ciel bleu.

L'été, cette masse d'air amène du beau temps également, sec et chaud, mais le ciel est alors un peu terne. Sur la Méditerranée, elle devient plus instable en se chargeant d'humidité et donne des nuages cumuliformes, à développement vertical, qui peuvent conduire à des averses ou à des orages.

Air tropical continental, vents de sud ou de sud-est

Centré sur l'Asie Mineure, l'anticyclone qui correspond à cette masse d'air donne des vents originaires des Balkans et, parfois, du Sahara. C'est un vent chaud et humide.

Le type de temps correspondant affecte surtout le Midi de la France. Il est plus fréquent en été qu'en hiver. Sec à l'origine, l'air tropical continental se charge d'humidité en traversant la Méditerranée, provoquant des perturbations à caractère orageux sur la Côte d'Azur et, d'une manière générale, sur tout le sud-est de la France.

Au-delà de la barrière montagneuse formée par les Alpes et le Massif central, ce type de masse d'air, ayant alors perdu son humidité en s'élevant, donne lieu à un «effet de fœhn». C'est un vent chaud et sec qui souffle au nord d'une ligne Lyon-Bordeaux. La turbulence est faible et le ciel dégagé, mais ce type de temps est assez peu fréquent.

Air tropical maritime, vents de sud-ouest

La France reçoit un air chaud et humide en provenance de l'anticyclone des Açores. Cet air, refroidi par la base en progressant vers le nord, est très stable en arrivant à nos latitudes. Mais, saturé d'humidité par son passage sur l'océan, il se condense en brouillards et en nuages du type stratus, qui donnent de la bruine en hiver, de façon durable.

Ce type de temps est fréquent en toutes saisons, mais surtout en été. Il provoque des brouillards sur la Manche et des averses orageuses, persistantes, sur le golfe de Gascogne.

Air polaire maritime, vents d'ouest ou de nord-ouest

Cet air, originaire de l'Atlantique Nord, s'apparente assez à l'air arctique ; il est toutefois moins instable que ce dernier à son arrivée sur l'Europe. L'anticyclone situé au nord des Açores émet une langue de haute pression en direction des Alpes, créant ainsi un flux d'ouest.

L'air polaire maritime nous arrive surtout en hiver. Humidifié et réchauffé par son passage sur l'océan, il perd de sa stabilité et donne naissance à des cumulus et à des cumulo-nimbus générateurs d'averses côtières violentes, avec coups de vent au passage du front.

Sur le continent, il se stabilise un peu et donne des nuages stratiformes provoquant un mauvais temps durable avec bruine, surtout à la fin du printemps. Au début de cette saison, on enregistre souvent des averses de neige, entrecoupées de périodes douces.

En été, cet air devient instable dès son arrivée sur le continent, plus chaud que l'océan. Le temps reste cependant assez beau, mais plus frais, avec parfois formation de cumulo-nimbus donnant des orages.

EN RÉSUMÉ

— Le beau temps a pour origine une masse d'air polaire continentale ou tropicale continentale, correspondant à des vents d'est-nord-est ou de sud-sud-est ; l'air tropical maritime (vents de sud-ouest) donne un temps assez beau, mais seulement en été.

— Le mauvais temps se forme à partir de masses d'air arctique ou polaire maritime (vents de nord, nord-ouest ou ouest), ainsi que de masses d'air tropical maritime, mais seulement l'hiver.

La méthode Moreux Voir aussi: Prévoir La Météo    Logiciel : Prévoir la Météo

En considérant non seulement la direction du vent mais aussi la pression atmosphérique, l'abbé Moreux, dans les années trente, a établi un tableau qui permet de prévoir le temps pour vingt-quatre heures avec 80 pour 100 de chances de succès. Un baromètre et une girouette suffisent donc.

Le tableau de l'abbé Moreux repose sur le fait qu'il existe un certain nombre de situations types, liées précisément aux cinq grandes catégories de masses d'air que nous venons de définir. Les indications du baromètre ajoutent ainsi une précision supplémentaire aux descriptions générales qui précèdent.

Ce tableau fait également une distinction saisonnière, une masse d'air donnée conduisant souvent à un temps différent suivant l'époque de l'année.

LE TEMPS DES DIFFÉRENTES MASSES D'AIR

REMARQUE : les indications du baromètre correspondent aux plages de pression suivantes :
— beau fixe : plus de 765 mm ; — variable - : de 755 à 760 mm ;
— variable + : de 760 à 765 mm ; — pluie ou vent : moins de 755 mm.

 

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée