Prévoir le temps
Voir Aussi: Prévoir La Météo
Belle journée, n 'est-ce pas ?
Quel sale temps, aujourd'hui !
C'est sans doute des millions de fois que l'une ou l'autre de ces deux phrases se prononce chaque jour, car il est bien rare que deux personnes qui se voient pour la première fois de la journée ne parlent pas... de la pluie et du beau temps. C'est dire à quel point les conditions météorologiques occupent une large place dans notre vie et dans notre esprit.
Il est bien connu, en outre, que le temps influe sur notre humeur. Si le soleil brille, à moins d'avoir de gros ennuis, nous sommes radieux et bien disposés. Qu'il pleuve, et nous voici moroses ou irritables.
Un pique-nique gâché, des récoltes détruites, des antennes de télévision arrachées nous rappellent sans cesse à quel point nous sommes tributaires du temps. Sans doute est-ce pour cela qu'il constitue un sujet de conversation de tous les jours.
Chacun de nous, sans exception, est concerné par le temps et curieux de connaître celui du lendemain afin de mieux organiser ses activités. Ne serait-ce que pour ne pas s'embarrasser d'un parapluie, que l'on risque d'oublier quelque part, ou pour préparer un week-end à la campagne.
L'agriculteur, par exemple, cherchera à savoir s'il peut attendre une journée de plus pour rentrer son foin; le responsable de la voirie municipale voudra connaître les risques de verglas pour prévoir le sablage des routes; le marin-pêcheur s'informera avant de prendre le large afin d'éviter les zones de tempête ; le tenancier de café aimerait pouvoir estimer la quantité de boissons fraîches qui lui sera nécessaire...
Des exemples parmi tant d'autres. Ceux-là suffisent à montrer l'importance du temps dans les domaines les plus variés des activités humaines. Cette importance n 'était d'ailleurs pas moins grande autrefois, les religions primitives accordant une large place aux dieux du Temps : Zeus, Eole, etc.
Plus près de nous, il n'est qu'à voir les effets économiques et politiques de quelques mois de sècheresse. En temps « normal », d'ailleurs, la production agricole peut varier du simple au double sous la seule influence des conditions météorologiques. Il est donc très important de pouvoir prévoir le temps. Notre confort et, dans une certaine mesure, notre survie en dépendent.
Hélas ! l'atmosphère qui nous entoure est un milieu fluctuant, capricieux, en agitation perpétuelle. Une foule d'influences plus ou moins connues agissent pour donner une infinité de combinaisons possibles. Tantôt les dépressions se comblent sur place, tantôt elles changent brusquement de direction.
Aussi les prévisions les plus sérieuses se trouvent-elles souvent mises en défaut.
Et l'on ironise facilement sur les météorologistes, en disant qu'il suffirait de prendre le contre-pied de leurs prévisions pour connaître le temps qu'il fera réellement...
Mais ne raillons pas la Météorologie officielle, car son travail est bien ingrat. En effet, si les astronomes peuvent dire ce que sera le Soleil dans cinq milliards d'années, les météorologistes, eux, ne sauraient prévoir avec certitude le temps de la semaine prochaine !
Quoi qu'il en soit, la prévision météorologique est possible. Simplement, le taux d'erreur croît très vite dès que l'on cherche à obtenir des prévisions à longue échéance. Il est admis aujourd'hui que le temps peut être prévu avec certitude pour trente-six heures.
Les risques d'erreur sont faibles sur cinq jours, mais, au-delà, ils dépassent 50 pour 100. Nous ne parlerons donc pas des prévisions pour le mois que publient les journaux de nos vacances, ni de celles pour l'année que Von trouve sur certains calendriers ou almanachs. Elles relèvent de la plus haute fantaisie.
Mais vous-même, n'avez-vous jamais eu envie de prévoir le temps ?
Les prévisions officielles, même si elles sont correctes, restent par la force des choses très imprécises. Il n'est évidemment pas question de donner, dans les quelques dizaines de secondes d'antenne qui sont allouées aux messages météorologiques, le temps détaillé pour chaque villes! Les prévisions officielles ne peuvent donc qu'indiquer les grandes tendances pour votre région.
C'est pourquoi le simple particulier que vous êtes se trouve relativement favorisé. Vous pouvez en effet, avec un assez bon degré de précision, établir des prévisions locales.
L'identification des nuages, la direction du vent, la tendance barométrique et quelques indices « naturels » suffisent à faire de bonnes prévisions pour la journée en cours et celle du lendemain.
Chacun de nous, qu'il soit
agriculteur, pêcheur, plaisancier ou simple touriste, est amené, à un moment ou
à un autre, à se poser la question : quel temps va-t-il faire ? Tout au long des
10 leçons de cet ouvrage, nous verrons comment jouer au petit météorologiste.