Quelques problèmes à résoudre

Les machines couplées ou complexes

Machine Simple

Voici maintenant quelques cas spécifiques où nous faisons appel à votre esprit d'observation. Il s'agit de déchiffrer le fonctionnement de certaines machines complexes. Les solutions sont reportées à la fin du présent chapitre de sorte qu'une fois vos calculs terminés il vous sera facile d'en vérifier l'exactitude en vous référant à cette partie du manuel.

Il existe de nombreux types de porte-manteaux (davits), appareils en forme de potence qui servent à mettre rapidement à la mer les chaloupes de sauvetage. Nous avons examiné le mécanisme d'un de ces appareils. En voici un autre modèle passablement différent (fig. 100).
 

 

Le croquis "A" de cette figure nous montre l'aspect extérieur de ce dispositif au repos, et nous permet de voir de quelle manière il déplace la chaloupe de manière qu'elle puisse éviter tout obstacle en descendant le long du navire. Le croquis "B" fait voir le mécanisme et les organes mobiles de ce type de potence. L'engrenage conique "a" se trouve engagé en permanence à un autre engrenage conique de même diamètre et qui est fixé par des boulons au tube "t". La longue vis "S" est assujettie à son extrémité supérieure au bras de levier qui supporte la chaloupe de sauvetage. Les filets de cette vis sont engagés dans le taraudage interne du tube "t". En vous servant des détails qui viennent d'être donnés, expliquez par écrit de quelle manière cette potence fonctionne de façon à mettre la chaloupe à la mer, c'est-à-dire pour lui faire accomplir le trajet qui lui fera occuper la position que le pointillé de la fig. 100-A nous indique.

 

Réponse

Placez-vous en face de la manivelle et supposez qu'elle tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. L'engrenage conique "a" fera alors tourner l'engrenage "b" en sens opposé. Le tube "t", étant assujetti à l'engrenage "b", tourne par conséquent dans le sens opposé à celui des aiguilles d'une montre et, au moyen du pas de vis, amène la tige filetée à sortir graduellement du tube à son

On observera que le tube se termine par un pivot "p". A mesure que la tige filetée s'élève en dehors du tube, l'assemblage tube-tige repousse vers l'extérieur la potence qui supporte la chaloupe de sauvetage pour, enfin, la porter au point qu'indique le pointillé de la fig. 100-A. En faisant tourner la manivelle en sens contraire, on ramène la potence à sa position normale.

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil