Le placement final
Construction de mangeoires d'oiseaux
Sélection générale du site et montage
Une fois qu'un alimentateur est prêt à être mis en service, une attention particulière doit être accordée à son emplacement. Idéalement, il devrait être bien visible depuis une fenêtre pratique de votre maison. Il doit être facilement accessible pour le remplissage par mauvais temps, près d'une promenade ou d'un chemin de jardin par exemple.
Les oiseaux se sentiront également plus à l'aise si les mangeoires se trouvent à une distance de vol rapide de la couverture, car l'épervier brun et certains autres faucons, pie-grièches et chats en liberté peuvent s'attaquer aux petits oiseaux.
Les chats, en particulier, peuvent se cacher dans l'ombre des arbustes bas en attendant une chance de charger et de bondir, alors assurez-vous de laisser une zone dégagée autour des mangeoires au niveau du sol pour une alerte précoce et une évasion.
Si possible, gardez les mangeoires à au moins de huit pieds des grands arbres ou des poteaux électriques et des clôtures d'où les écureuils peuvent sauter.
Si vous connaissez les conditions météorologiques locales, vous voudrez peut-être placer les ouvertures d'alimentation loin de la direction des vents dominants (par exemple, dans une grande partie de l'Amérique du Nord, les fortes tempêtes hivernales ont tendance à arriver du nord et de l'ouest.
Les mangeoires suspendues ne doivent pas être câblées directement aux arbres, car la friction du mouvement et la croissance naturelle de la branche de support finiront par causer des blessures. Au lieu de cela, couvrez le fil avec un vieux morceau de tuyau d'arrosage ou suspendez la mangeoire à une barre transversale, un poteau ou un autre dispositif artificiel.
N'oubliez pas non plus que les boulons à œil plutôt que les œillets à vis sont le moyen de fixation préféré pour les fils ou cordons d'alimentation suspendus, car il y a beaucoup moins de risque qu'ils se détachent du bois avec le temps.
Pour une protection et une sécurité maximales, il est préférable de monter les mangeoires à au moins cinq pieds de haut chaque fois que cela est possible et pratique.
Les mangeoires elles-mêmes sont généralement si légères que les poteaux de support n'ont pas besoin d'être installés à plus de 18 à 24 pouces dans le sol lorsqu'ils sont installés en permanence, et des ancrages en béton ou des contreventements sont rarement recommandés. Des supports portatifs (fig. 21) de styles variés permettent de déplacer les mangeoires au fil des saisons.
Les gardes antiparasitaires (Voir Fig. 4 et 5, section Bases de la construction) sont presque obligatoires dans certains endroits et avec certains types d'aliments et de mangeoires. Tim Williams du Clyde E. Buckley Wildlife Sanctuary mentionne, en plus des animaux problématiques déjà notés, que les ratons laveurs et même les campagnols attaquent les mangeoires dans sa zone rurale.
Pour la station d'alimentation moyenne, cependant, les concurrents possibles sont à la fois moins nombreux et moins exigeants et persistants.
Les mangeoires à suif présentent un problème particulier, car deux de leurs principaux utilisateurs, les pics et Certhiidae, passent une grande partie de leur temps à chercher de la nourriture cachée dans l'écorce des arbres.
Les pics en particulier finiront par trouver du suif, peu importe où il est placé, mais il est toujours plus efficace de le placer dans ou près d'une clôture ou d'un autre endroit où il y a des arbres matures. Les mangeoires peuvent être attachées à l'écorce elle-même, suspendues à une branche ou même supportées sur un poteau ou un poteau de clôture à proximité.
Parce que les coques de graines vides sont généralement petites et se décomposent facilement, elles ne causent généralement pas de problèmes d'accumulation. Les mangeoires au-dessus des zones pavées doivent être évitées.
Si vous êtes l'un des rares chanceux avec une cour qui est plus verte que la pelouse, vous souhaiterez peut-être installer vos mangeoires dans ou au-dessus des parterres de fleurs, des couvre-sol ou des espaces de jardin. Moins souhaitables mais raisonnablement efficaces sont les plateaux amovibles ou autres dispositifs pour attraper les débris qui tombent.
Besoins alimentaires saisonniers
De nombreux amateurs d'oiseaux nourrissent les oiseaux toute l'année, tandis que d'autres suivent un régime strict de la fête du travail, ou début septembre, à juin.
Chaque saison a ses joies particulières. Il est clair que les oiseaux dépendent moins de l'aide en été, avec d'abondantes sources d'approvisionnement naturelles facilement disponibles - dont certaines, par exemple les fruits frais, peuvent même, temporairement au moins, être plus attrayantes que nos propres offres.
Pourtant, peu de spectacles sont plus attachants qu'une mère oiseau nourrissant sa couvée ou tout un groupe familial descendant en même temps sur une mangeoire.
Les stations d'alimentation d'été peuvent également fournir les seules opportunités d'observer certaines espèces migratrices qui peuvent passer l'hiver à des milliers de kilomètres au sud.
En hiver, le besoin de nourriture supplémentaire est beaucoup plus important sous les latitudes septentrionales. Les journées sont plus courtes, ce qui laisse moins de temps pour la recherche de nourriture, les tempêtes de neige et de verglas peuvent rendre les aliments naturels inaccessibles, et les basses de températures combinées à de longues nuits augmentent les besoins énergétiques.
Le plus grand besoin de tous peut être au printemps lorsque de nombreuses réserves de graines sauvages ont déjà été glanées depuis des mois par les oiseaux locaux, les sources de nourriture fraîche n'ont pas encore mûri, les conditions météorologiques changeantes provoquent des tempêtes tardives imprévisibles et les pressions de migration et de reproduction amènent de nouveaux arrivants affamés dans territoires d'alimentation inconnus.
Les autorités sont divisées sur les effets de l'arrêt d'un programme d'alimentation une fois qu'il a commencé. Il est douteux que les efforts à petite échelle causent beaucoup de perturbations lorsqu'ils sont interrompus, car les oiseaux se déplaceront simplement vers d'autres sources.
Les programmes d'alimentation à grande échelle qui offrent de grandes quantités de multiples variétés de semences et attirent des dizaines, voire des centaines d'oiseaux chaque jour, devraient probablement être progressivement réduits pour permettre à de plus grands troupeaux de se disperser.
Si possible, évitez de mettre fin à un programme d'alimentation à la fin de l'hiver ou au début du printemps.
Périodes de découverte des mangeoires
Une fois qu'une mangeoire est en place, cela peut prendre aussi peu que vingt-quatre heures pour que les oiseaux locaux commencent à l'utiliser. Cela est particulièrement vrai si d'autres mangeoires sont déjà utilisées, soit la vôtre, soit celle d'un voisin à proximité.
Les oiseaux sont à juste titre prudents et méfiants à l'égard de nouvelles choses et cela prendra généralement quatre ou cinq jours. Les conceptions plus compliquées, en particulier certains des styles restrictifs d'espèces, peuvent nécessiter plusieurs semaines.
Évidemment, les espèces auxquelles il est destiné doivent fréquenter votre région, un fait qui ne peut pas toujours être établi avant la mise en service de la mangeoire.
Les individus solitaires en hiver parcourant une vaste zone à la recherche de larves d'insectes hivernantes. S'ils ne sont pas habitués à trouver du suif ou à échantillonner du maïs ou du tournesol décortiqué à votre station d'alimentation, cela peut prendre des semaines à un mois ou plus pour le découvrir.
Vérifiez le suif de temps en temps. Les pics arrivent tranquillement. Votre première prise de conscience de leur présence sera probablement de nombreux petits trous de picotements. Une fois ceux-ci découverts, vous pouvez commencer à les regarder activement.
Cela vaut la peine d'attendre. Peu d'oiseaux stimulent l'imagination et font vibrer le cœur comme le fait un pic lorsqu'il apparaît de manière inattendue à une mangeoire de banlieue pour la toute première fois.
Ce qui suit est un extrait d'un journal personnel décrivant un incident impliquant une nouvelle mangeoire à suif mise en service dans une cour de banlieue moyenne près d'un mois complet auparavant :
Jeudi 19 février... Les mangeoires à suif semblent être en panne dans les emplacements actuels et devront être déplacées.
OUAH! À peine une heure après avoir fait l'observation précédente, j'ai découvert la femelle Pic mineur accrochée avec ténacité à l'envers sur l'une des mangeoires à suif suspendues en forme de médaillon.
Même maintenant que j'écris ceci, plusieurs mois plus tard, je me souviens encore de l'excitation et de l'émerveillement de ce moment spécial. "OUAH!" le résume bien en effet.
Stockage des semences et entretien annuel général
Si les semences sont achetées en vrac, elles doivent être entreposées dans un endroit frais et sec.
Les graines décortiquées ou moulues comme les chips de tournesol, les cœurs de cacahuètes ou le maïs concassé sont plus susceptibles de se détériorer et doivent être conservées dans des sacs en plastique ou des contenants hermétiques.
De petites quantités peuvent être conservées dans des pots à lait en plastique propres. Il est préférable de conserver de grandes quantités de tous les types de semences dans de grandes poubelles en plastique ou galvanisées avec des couvercles hermétiques pour éviter d'attirer les rongeurs ou d'autres ravageurs.
Les œufs de charançon sont présents dans de nombreuses graines. Après plusieurs semaines de températures chaudes, ils peuvent éclore et devenir de petits adultes ressemblant à des coléoptères. De toute évidence, la qualité des semences en souffrira, bien que vous puissiez continuer à distribuer les anciennes semences jusqu'à épuisement des stocks.
Mais il est préférable d'acheter plus fréquemment et en plus petites quantités pendant les mois chauds. Dwight M. Brown de Géo. W. Hill & Co., un grand fournisseur régional de semences d'oiseaux sauvages, m'informe que leurs semences sont conservées au frais pour assurer une haute qualité jusqu'au moment de l'expédition.
Il est donc raisonnable de supposer que les semences achetées à des fournisseurs réputés devraient durer plusieurs semaines sans détérioration et, s'ils sont correctement stockés, pendant six mois ou plus en moyenne. Naturellement, les récipients contaminés doivent être nettoyés avant d'ajouter des graines fraîches.
Le suif se conserve indéfiniment à l'extérieur par temps frais. Une fois que le temps se réchauffe, une certaine fonte et une éventuelle décoloration peuvent se produire, et de plus petites portions doivent alors être utilisées et jetées plus fréquemment. L'excès de suif peut être congelé en portions individuelles adaptées à vos besoins.
Pour éviter que de petits problèmes ne deviennent de gros problèmes, les mangeoires doivent être vérifiées deux fois par an, au printemps et à l'automne, pour détecter les dommages causés par les intempéries.
Les chargeurs de mouvement comme la girouette et certaines conceptions à l'épreuve des écureuils peuvent nécessiter une lubrification, un serrage des boulons ou d'autres ajustements mineurs.
Le verre de la trémie doit également être nettoyé.
Selon les recommandations des fabricants, la finition (qu'il s'agisse de peinture, de scellant ou de teinture) doit être recouverte tous les deux ou trois ans. Je vous suggère de garder une ou deux mangeoires en réserve.
Pendant le nettoyage ou la réparation d'un chargeur, il y aura toujours un remplaçant pour le remplacer, assurant des routines d'alimentation ininterrompues.