Sélection de la bonne mangeoire
Construction de mangeoires d'oiseaux
Types de mangeoires
Les mangeoires sont le plus souvent classées selon la méthode de présentation de l'aliment. Parmi les différents styles, on trouve les mangeoires au sol et près du sol, les mangeoires à poteau (y compris les tables d'alimentation), les mangeoires suspendues et les mangeoires à tronc d'arbre.
Il existe également plusieurs styles de nouveauté à usage limité mais possédant néanmoins des caractéristiques attrayantes ou importantes qui sont généralement des hybrides d'un ou plusieurs des styles susmentionnés.
Les mangeoires au sol attireront de loin le plus grand nombre d'espèces parce que le sol est l'endroit le plus naturel pour la nourriture dans la nature et parce qu'il existe un certain nombre d'espèces d'oiseaux qui ne s'aventurent presque jamais loin du niveau du sol dans leur recherche de nourriture.
La caille et le faisan font évidemment partie de ce groupe. Les tourterelles tristes mangent sur des perchoirs surélevés, mais leur grande taille et leurs battements d'ailes puissants rendent souvent cette option peu pratique.
Les juncos, les tohi et certains moineaux tels que les bruants à couronne blanche et les bruants des champs hésitent à utiliser des perchoirs surélevés, tout comme les bruants des neiges et les alouettes hausse-col.
Bien qu'il soit simple de jeter de la nourriture dans n'importe quel endroit ouvert et d'attendre l'arrivée des oiseaux, c'est rarement la meilleure réponse. D'une part, si les aliments ne sont pas correctement protégés et distribués en quantités correctes, ils peuvent se gâter ou être gaspillés.
Les souris et autres vermines qui se nourrissent la nuit peuvent être attirées par de gros tas de céréales non protégées, et la couverture de neige peut rendre la nourriture indisponible au moment où elle est le plus nécessaire.
Les graines peuvent être couvertes de boue éclaboussée par la pluie ou infectées par des excréments porteurs de maladies d'oiseaux malades attirés pour un dernier repas facile. Les trémies à graines fermées surmontent bon nombre de ces objections en distribuant les graines juste au besoin.
Les mangeoires près du sol, constituées d'une surface plane soutenue par des pieds de seulement quelques pouces de haut ou de bûches fendues rainurées pour accueillir les graines, nécessitent un remplissage plus fréquent mais peuvent être facilement nettoyées des vieilles coques et des débris ou de la neige fraîche avant le remplissage, réduisant ainsi le risques de propagation d'une maladie aviaire.
Les mangeoires de style poteau sont des stations d'alimentation fixes et surélevées. Cinq pieds est la hauteur préférée, bien que les tables d'alimentation ou les étagères - de grandes surfaces plates soutenues à chacune des extrémités étroites par un pied ou un poteau vertical - puissent mesurer aussi peu que trois pieds de haut.
Même de nombreux oiseaux de grande taille peuvent utiliser un poteau ou une table d'alimentation si la plate-forme d'atterrissage est particulièrement large ou ouverte et que la semelle est solide. Un bord légèrement surélevé est recommandé pour empêcher les graines d'être dispersées ou emportées par le vent lorsque les oiseaux atterrissent et prennent leur envol ou que les vents soufflent.
Bon nombre des mêmes oiseaux qui utilisent des mangeoires au sol seront attirés par les mangeoires, y compris les cardinaux, les geais bleus, les quiscales bronzés, les troglodytes, les gros-becs et autres.
Deux avantages de la mangeoire à poteau sont que, avec des mécanismes d'exclusion spéciaux tels que ceux mentionnés à la section Bases de la construction, certains ravageurs peuvent être limités et que, avec son support indépendant, les facteurs de poids sont une considération négligeable. De plus, les chargeurs de poteaux et de tables peuvent être installés directement là où vous le souhaitez, sans référence au support aérien disponible.
Les mangeoires suspendues sont parmi les plus populaires de tous les styles. Ils attirent cependant moins d'espèces d'oiseaux que les types ci-dessus, en raison de leur mouvement d'oscillation libre, qui est troublant pour certains oiseaux, voire impossible à maîtriser.
La plupart des mangeoires suspendues ont tendance à être plus légères et plus profilées, ce qui se traduit par des perchoirs d'atterrissage plus petits et parfois pas du tout. Les oiseaux capables de s'accrocher pendant qu'ils se nourrissent, tels que les sittelles, les mésanges et les pinsons, sont ses principaux clients.
En règle générale, de petits plateaux sont ajoutés au fond de la mangeoire et directement sous les perchoirs pour attraper les graines renversées, permettant aux oiseaux une seconde chance de récupérer leur repas et réduisant les coûts des semences (certaines des meilleures graines de mangeoires suspendues sont également les plus chères).
Plusieurs perchoirs sont souvent utilisés car de nombreux pinsons, en particulier, descendent sur la mangeoire en groupes et peuvent occuper toutes les positions disponibles, tout en se chamaillant entre eux et en excluant temporairement encore d'autres oiseaux.
Soit dit en passant, les mangeoires suspendues sont également les moyens les plus courants d'offrir du suif, qui est souvent suspendu dans des sacs en filet de nylon du type dans lequel les produits sont vendus au supermarché.
Les mangeoires à tronc d'arbre sont celles placées en contact étroit avec les arbres, de préférence des arbres établis de plusieurs pouces de diamètre. Leur but est d'attirer les espèces d'oiseaux qui se nourrissent principalement dans les arbres.
Le plus naturellement, cela inclut les différentes espèces de pics et le liane brun, mais les mésanges, les sittelles et autres peuvent également être attirés.
Au lieu des graines, le suif (ou la graisse de bœuf) est le choix alimentaire recommandé. Les épis de maïs empalés sur un clou enfoncé à travers une planche sont parfois également utilisés pour éloigner les écureuils des autres mangeoires, et les pics, les geais bleus et d'autres espèces mangent des grains ou récupèrent les graines tombées au sol.
Il convient de noter ici que les pics visiteront également du suif placé à d'autres endroits ou attaché à des mangeoires ou à des poteaux. Cependant, il leur faudra peut-être beaucoup plus de temps pour le localiser. De plus, le suif laissera des taches grasses, en particulier par temps chaud, ce qui peut gâcher l'apparence de certains motifs.
Outre la méthode courante de présentation du suif dans des sacs en filet, il peut être fondu et moulé dans des formes ou versé dans des trous dans des bûches ou des sections décoratives de bois.
Fig. 7
Certaines des conceptions les plus intéressantes et les plus complexes sont les nouvelles mangeoires. Elles peuvent présenter la nourriture de l'une des quatre manières de base déjà décrites, mais elles incluent une dimension supplémentaire basée sur une caractéristique particulière du comportement aviaire ou sur une condition locale particulière que le concepteur souhaite exploiter ou corriger.
Parmi les variantes les plus importantes de ce style figurent (1) le chargeur de charriot, (2) le chargeur à girouette, (3) le chargeur fermé ou à cavité, (4) le chargeur d'intérieur, (5) le chargeur de rebord de fenêtre et, enfin, (6) le distributeur de liquide.
À l'exception de l'alimentateur de liquide, détaillé séparément dans la dernière section de cette section En conclusion, chacun d'entre eux sera décrit en détail ici.
1. Les mangeoires à charriot sont construites comme leur nom l'indique, avec des roues ou une poulie fixée au sommet pour permettre de tirer la mangeoire soit horizontalement le long d'un fil suspendu, soit verticalement d'une hauteur à l'autre.
Dans les deux cas, l'idée est de changer progressivement l'emplacement de la mangeoire, jour après jour, sans repousser les espèces d'oiseaux timides qui pourraient initialement éviter un emplacement au deuxième étage ou trop près d'une habitation.
Néanmoins, cette conception s'est révélée moins importante qu'on ne le pense. Avec suffisamment de temps et le bon stimulus alimentaire dans une mangeoire fixe, de nombreux oiseaux peuvent être incités à surmonter leur peur initiale si des sons ou des mouvements surprenants sont évités à proximité.
2. Le concept de la mangeoire à girouette semble avoir pour origine le désir de continuer à nourrir les oiseaux à l'abri des vents rigoureux de l'hiver et des tempêtes de neige et de verglas. Grâce à l'utilisation d'un certain type de roulement, un alimentateur peut être amené à tourner autour d'un point fixe sous l'action du vent frappant un large déflecteur ou des déflecteurs.
Dans la plupart des premières conceptions enregistrées, la mangeoire reposait près de son centre sur une cheville en bois fixe ou un tuyau en métal. Entre les deux se trouvait une bande de métal qui réduisait la friction au minimum lorsque la mangeoire commençait à tourner dans le vent.
Il y avait deux déflecteurs, des zones élargies s'étendant vers l'extérieur de chaque côté du seul côté ouvert du chargeur. Lorsque les déflecteurs ont attrapé le vent, l'arrière scellé et protégé de la mangeoire a été automatiquement tourné face au vent. Des conceptions plus compliquées peuvent utiliser des roulements métalliques (voir la section Suggestions de conception détaillées pour un exemple de ce style).
3. Certains oiseaux qui nichent normalement dans des trous utiliseront également des mangeoires de conception comparable. Ces mangeoires fermées ou à cavité utilisent un ou plusieurs côtés en verre pour voir l'intérieur à distance.
Parmi les nicheurs de cavités qui peuvent utiliser de telles mangeoires figurent les troglodytes, les roselins familiers et les mésanges. La nourriture doit être très attrayante (par exemple, beurre d'arachide, chair de noix ou tournesol décortiqué), le trou d'entrée de taille suffisante (de 1½ à 2 pouces de diamètre, les plus grandes tailles attirant plus d'espèces) et le sol intérieur relativement peu profond et ouvert pour faciliter l'accès et la sortie.
Idéalement, l'intérieur devrait être d'au moins trois ou quatre pouces carrés et pas plus d'une profondeur égale. Alors que certaines espèces, par exemple les mésanges, ramassent une graine et la transportent ailleurs pour la casser, certaines décortiqueront et mangeront à la mangeoire, ce qui nécessitera des nettoyages fréquents si de tels aliments sont utilisés.
La méfiance de nombreux oiseaux limite l'utilité de cette mangeoire. Certains oiseaux, comme le Roselin familier, peuvent être sensiblement mal à l'aise dans les intérieurs très éclairés des mangeoires à deux côtés en verre. Dans les essais de test, ce type de mangeoire a été visité le plus souvent en hiver, et même alors seulement brièvement et au hasard tout au long de la journée.
Les mangeoires à cavité peuvent être très amusantes, mais si l'observation est l'objectif principal, un style plus ouvert est un choix bien supérieur.
4. L'un des plus intéressants de tous les styles de mangeoires est la mangeoire intérieure ou interne. Initialement appelé terravium, il est basé sur une idée née il y a plus d'un demi-siècle.
Une boîte en verre, un peu comme un aquarium moderne, est placée à l'intérieur d'une pièce avec son extrémité ouverte attachée à un châssis de fenêtre inférieur surélevé et tourné vers l'extérieur. Ouverte sur l'extérieur et remplie de graines, cette mangeoire attirera avec le temps les oiseaux directement dans une pièce pour une observation rapprochée.
Tel qu'il a été conçu à l'origine, ce devait être une sorte de fenêtre sur le monde extérieur, avec des cailloux, un petit peu de lichen ou de mousse, une piscine simulée et peut-être même une coupure de bourgeons précoces à floraison printanière.
Actuellement, ils sont principalement utilisés comme mangeoires à oiseaux, mais ils sont une merveilleuse idée pour une personne en convalescence ou pour toute personne qui aime les oiseaux et qui a la patience et la possibilité d'observer tranquillement.
Un verre plus lourd, tel qu'une plaque de verre à bords polis, est généralement utilisé. Un vieil aquarium fera l'affaire, et les versions plus récentes avec des parois en acrylique telles que celles récemment commercialisées sous le nom commercial d'aviarium sont non seulement incassables, mais beaucoup plus légères.
Cela réduit la tension sur le châssis de la fenêtre et élimine le besoin d'un contreventement auxiliaire parfois nécessaire avec le verre (généralement une planche ou un agencement de pied de table centré sous la partie intérieure de la boîte et parfois incliné pour revenir au mur à un moment donné - souvent la plinthe où la fixation et le retrait sont moins gênants).
Cette conception d'alimentation présuppose la disponibilité d'une fenêtre à guillotine double dans une partie isolée de la maison ou de l'appartement. L'activité dans la pièce doit être réduite au minimum pendant la journée, car tout bruit ou vibration soudain peut effrayer les oiseaux.
La taille n'est limitée que par la taille de l'ouverture disponible, mais en général, les grandes tailles en verre doivent être évitées (les mangeoires commerciales en acrylique peuvent mesurer 24 pouces de large sur 12 pouces de haut sur 9 pouces de profondeur).
Le dessus devrait idéalement offrir une ouverture comme orifice de remplissage, car l'accès pour le remplissage depuis l'extérieur de la maison peut être difficile. Le sol est au mieux fait de bois, ou un insert doit être utilisé pour permettre un retrait facile pour un nettoyage périodique ou une remise à neuf.
Si cet insert s'étend au-delà de l'extérieur de la fenêtre, il peut également servir de plate-forme d'atterrissage et de décollage pour les visiteurs aviaires.
Les ciments modernes font de l'encadrement un luxe plus qu'une nécessité absolue, mais un cadre en bois bordant le verre est très attrayant et peut être peint ou teint pour correspondre au décor de la pièce.
Que des vitres en verre ou en plastique soient utilisées, il est préférable qu'elles aient un revêtement réfléchissant, mais une vision silencieuse est également possible si toutes les sources lumineuses autres que le chargeur lui-même sont soigneusement masquées et qu'il n'y a pas de contre-éclairage provenant d'une porte ouverte.
Comme pour toutes les conceptions, la mangeoire d'intérieur n'est pas sans inconvénients. Pour des raisons de sécurité et de sécurité, un support en forme de "L", une cornière ou un renfort d'angle doit reposer sur le bord supérieur de la fenêtre inférieure surélevée et être vissé dans le châssis ou le cadre de la fenêtre supérieure.
Ceci empêche l'ouverture supplémentaire de la fenêtre soit par un intrus potentiel, soit par le délogement accidentel de la mangeoire. Idéalement, le cadre supérieur de la mangeoire doit également être vissé dans le châssis inférieur de la fenêtre inférieure pour empêcher tout retrait non autorisé.
Puisqu'il est peu probable que les côtés droits de la mangeoire correspondent parfaitement à l'ouverture de la fenêtre avec son rail encastré, un certain type de jupe en vinyle (comme celles vendues comme pièces de rechange pour les climatiseurs de fenêtre) ou en acrylique, en panneau dur ou en bois des panneaux peuvent être nécessaires de chaque côté de la mangeoire pour sceller l'environnement intérieur de la maison contre les intrusions météorologiques, mais ces ajustements le rendront également plus adaptable, permettant de déplacer la mangeoire d'une fenêtre à l'autre selon l'inclinaison ou la nécessité.
Dans les climats froids, la mangeoire intérieure devra également être retirée en hiver, car l'humidité se condensera facilement sur les surfaces froides du verre en contact avec l'air intérieur chaud et humide. La perte de chaleur ambiante n'est pas une mince affaire non plus, en ces temps où les coûts des services publics sont élevés.
5. Les mangeoires pour rebord de fenêtre sont une alternative populaire et moins compliquée à la mangeoire intérieure. Leur but est simplement de rapprocher les oiseaux pour une visualisation facile.
Ils peuvent être fixés directement sur un rebord de fenêtre ou un rebord, ou, s'ils sont suffisamment petits et légers, ils peuvent même être cimentés directement sur une vitre (certaines mangeoires commerciales utilisent des ventouses, avec des résultats mitigés).
Ils peuvent également être suspendus à des fils ou serrés ou lestés au rebord de la fenêtre pour un montage moins permanent.
Il y a quelques restrictions à cette conception. Habituellement, la mangeoire est beaucoup plus longue que haute (trois à cinq fois dans de nombreux cas) avec un toit plat ou à faible pente. L'ouverture doit naturellement faire face à l'extérieur, loin de la maison.
Parce que le rebord de la fenêtre est en dessous de la hauteur normale de la plupart des individus, la mangeoire sera en dessous du niveau des yeux. Pour cette raison, le toit ainsi que l'arrière doivent être d'un matériau transparent, car il offrira la meilleure opportunité de visualisation.
Si possible, la mangeoire doit être facilement accessible depuis l'intérieur de la maison pour permettre le remplissage, certaines conceptions commerciales permettent ingénieusement de prendre toute la mangeoire moins un support de montage à dégagement rapide à l'intérieur pour un nettoyage et un remplissage pratiques, mais une recharge à ouverture par le haut est tout aussi efficace.
Un large perchoir d'atterrissage est conseillé, tout comme un arrêt de semences pour empêcher les rafales de vent d'hiver de ratisser la mangeoire.
Un mot de prudence s'impose. Si le dévidoir est suspendu par un câble, assurez-vous également de câbler et de fixer le dévidoir par le bas. Peu de choses peuvent être plus ennuyeuses qu'une mangeoire lâche frappant en rythme contre la fenêtre d'une chambre tard par une nuit venteuse de mars. Les conceptions d'alimentation plus lourdes peuvent en fait contenir suffisamment de poinçon pour casser une vitre.
6. Les doseurs de liquide sont les plus spécialisés de tous. Constitué d'un flacon ou d'une bouteille en plastique ou en verre capable de distribuer son contenu liquide au bec d'un oiseau épris de nectar, cette mangeoire peut attirer quelques orioles, gros-becs, parulines ou tangaras, mais sa valeur prééminente est qu'il est la seule mangeoire qui attirera les colibris (voir la dernière section).
Nourriture pour oiseaux disponible dans le commerce
Comme l'intérêt pour l'alimentation des oiseaux a augmenté au fil des ans, les sources d'approvisionnement en semences ont également augmenté. La plupart des points de vente de jardinage mettent l'accent sur les ventes d'aliments et de mangeoires en hiver pour équilibrer leurs revenus saisonniers.
Les grands magasins de discount, les supermarchés et les marchands de fournitures agricoles proposent également des semences. Les sociétés Audubon locales sont un fournisseur important et souvent économique de semences, offrant des semences en gros une ou deux fois par an pour collecter des fonds et fournir un service communautaire.
Même certains centres de rénovation domiciliaire peuvent également stocker des aliments et des mangeoires de façon saisonnière.
Livre pour livre, les mélanges de graines sont généralement les graines les moins chères, mais souvent pas les plus économiques à long terme. Beaucoup contiennent du milo (sorgho), de l'avoine décortiquée, des graines de colza, du lin, du blé ou du sarrasin - toutes des graines relativement peu importantes et sous-utilisées qui peuvent être complètement ignorées et gaspillées au profit des millets, tournesol, chardon, et maïs concassé.
Des graines de spécialité telles que le carthame, qui n'attirent que quelques espèces, mais très recherchées, peuvent également être proposées, mais seulement séparément plutôt que dans un mélange.
Les graines d'alpiste domestique ne sont pas non plus recommandées, non seulement parce qu'il s'agit également d'un mélange, comprenant souvent des graines indésirables pour les oiseaux sauvages, mais aussi en raison de leur coût, qui peut être supérieur de soixante-dix pour cent à celui du millet proso blanc beaucoup plus désirable.
Faites attention également aux quantités démesurées de terre, de tiges, d'enveloppes ou de coques, et même de gravier ou de petites pierres, qui ajoutent du poids sans valeur.
Les semences anciennes ou détériorées peuvent parfois être un problème, en particulier avec certains achats "à bas prix".
Recherchez une décoloration et des graines d'un poids inhabituellement léger ou des coques de graines lâches avec des signes de dommages causés par les insectes (des résidus poudreux et de petits "trous de tir" parfaitement ronds peuvent être évidents), mais rappelez-vous que les graines non décortiquées peuvent rester utilisables pendant un an ou plus dans des conditions appropriées de stockage, et une petite quantité de dommages causés par les insectes est normale.
La plupart des concessionnaires sont sagement honnêtes et prudents dans leur choix de fournisseurs, mais même les meilleurs peuvent parfois se faire "prendre" par un intermédiaire peu scrupuleux ou ignorant. (Voir la section Attirer le bon oiseau pour plus d'informations sur l'attractivité relative des différents types de semences.)
Une vente de graines Audubon est l'un des meilleurs moyens pour les ornithologues amateurs sérieux d'acquérir la quantité et la variété de graines différentes dont ils ont besoin. S'il n'y en a pas dans votre région, un club ou une organisation locale pourrait être intéressée par une vente de semences en tant que collecte de fonds.
Habituellement, les grossistes emballent les semences dans des sacs de cinq, dix, vingt-cinq et cinquante livres, avec des commandes requises en lots de mille livres ou plus (un total qui peut ne pas dépasser vingt à vingt-cinq ventes individuelles, selon la demande locale).
Des mélanges personnalisés peuvent également être disponibles. Vérifiez auprès de votre fournisseur local ou régional pour la disponibilité et les conditions.
Le suif, une importante source de nourriture, peut être trouvé dans la plupart des endroits qui vendent des semences. Il est vendu sous forme de gâteaux, de boules ou d'autres formes prétraités et est souvent mélangé à des graines ou à divers additifs.
Le suif non traité est disponible auprès du boucher ou du responsable de la viande de votre supermarché local. Alors que la plupart des employés du rayon des viandes savent ce qu'est le suif, certains commis de magasin et caissiers ne le savent pas. Évitez toute confusion et allez directement au comptoir des viandes avec votre demande.
Si vous êtes un client familier de longue date, il se peut qu'il n'y ait pas de frais ; cependant, de plus en plus, les magasins préemballent du suif à des prix nominaux dans des tailles d'une livre et plus.
Recommandations alimentaires atypiques et à faire soi-même
En raison des grandes quantités de graines requises dans de nombreuses stations d'alimentation, jusqu'à plusieurs livres par semaine pendant les périodes d'utilisation intensive, il n'est pas possible pour la plupart des individus de cultiver leurs propres graines.
Ils peuvent cependant compléter leurs achats avec des semences locales de certaines des variétés les plus chères, en particulier les graines de tournesol. Il convient de rappeler, cependant, que ces semences doivent être protégées d'une récolte prématurée par les écureuils et les oiseaux.
N'oubliez pas non plus que les semences transformées ont été classées en fonction de leur conformité à certaines normes de taille. Selon la variété que vous choisissez et les conditions de croissance locales, vous pouvez constater que la graine est étonnamment grande, ce qui peut nécessiter des ajustements dans les ouvertures de sortie de la trémie à graines.
Le beurre de cacahuète est trop cher pour une utilisation occasionnelle, mais peut être un véritable favori pour les mésanges, les juncos, les moineaux arboricoles et autres. En plaçant de petites portions dans des endroits difficiles d'accès, un approvisionnement limité en nourriture peut être limité à des espèces plus désirables. Par exemple, cet auteur a souvent vu des mésanges de la Caroline pendre la tête en bas pour cueillir du beurre de cacahuète emballé dans les crevasses de vieilles pommes de pin.
Les arachides entières sont facilement consommées par les geais bleus, les mésanges touffues et même les moineaux à gorge blanche. En plus des sources conventionnelles, certaines sources très peu conventionnelles peuvent être à portée de main.
Par exemple, les fabricants de bonbons et de beurre de cacahuètes et certaines grandes boulangeries utilisent littéralement des tonnes de cacahuètes chaque année. Étant donné que les normes de consommation humaine sont très strictes, certaines parties de certains envois peuvent être rejetées en raison de dommages au carton, d'une contamination par des rongeurs ou des insectes ou d'autres défauts qui n'affectent pas l'utilisation aviaire.
Parfois, la politique locale ou les règlementations d'assurance peuvent n'autoriser d'autre recours que la destruction des biens endommagés. Dans d'autres cas, cependant, un intermédiaire ou un agent de récupération achète des cartons en vrac endommagés (qui peuvent peser plusieurs centaines de livres) refusés par le destinataire et nettoie ou enlève les portions endommagées pour les reconditionner dans des unités plus petites pour le commerce de détail.
Naturellement, la survenue de tels dommages est imprévisible, mais il peut être utile d'enquêter si de tels envois sont effectués dans votre région. Un mot d'avertissement cependant. Soyez discret.
Malgré son caractère inévitable, aucun expéditeur, entrepôt de stockage ou usine n'aime admettre que des dommages sous quelque forme que ce soit se produisent (comme en témoignent les termes timides tels que "marchandise en détresse", "modèle de plancher" et "démonstrateur" parfois utilisés dans les publicités de vente au détail) , et les récupérateurs préfèrent ne pas être trop connus car une telle connaissance ferait baisser le prix de leurs produits à la revente.
Sachez quel prix vous êtes prêt à payer, prévoyez d'acheter dix livres ou plus et récupérez votre commande en personne, et espérez un commis amical dans un entrepôt de stockage, un transporteur public ou une entreprise de camionnage locale qui pourra vous diriger vers la bonne personne ou veillez à ce qu'elle reçoive votre demande.
Les noix sont chères mais peuvent être particulièrement attrayantes pour les cardinaux, les sittelles et les mésanges ainsi que pour les geais bleus, les mésanges et même les troglodytes. Ils peuvent être achetés pour une utilisation directe ou fournis à partir des déchets de vos propres préparations culinaires de vacances.
Les coquilles doivent être complètement ouvertes afin que les noyaux soient visibles et accessibles, mais ceux-ci n'ont pas besoin d'être complètement retirés des coquilles, car de nombreuses espèces peuvent efficacement ramasser parmi les débris avec leur bec.
Un certain nombre d'arbres à noix indigènes américains offrent également des sources d'approvisionnement gratuites (assurez-vous de demander la permission du propriétaire foncier et d'en laisser un peu pour la faune et le réensemencement).
Dans l'ensemble, la cueillette des noix peut être une grande aventure familiale pour ces fraîches journées d'automne. Les noix noires sont un favori répandu et populaire pour la consommation humaine et aviaire, mais sachez que les coques vertes peuvent laisser une tache sombre sur les mains non protégées qui durera plusieurs semaines. Les noix se gâteront avec le temps après le décorticage et ne doivent pas être mélangées avec des graines ou stockées pendant de longues périodes sans réfrigération ni congélation.
Les baies - fraîches, séchées ou congelées - sont les préférées de nombreux oiseaux, notamment les Merles d'Amérique, les Jaseur d'Amérique et les moqueurs. Les oiseaux montrent peu de favoritisme et mangent des cerises, des myrtilles et des framboises cultivées commercialement aussi facilement que leurs homologues sauvages.
Parmi les baies séchées, les cornouillers, les viornes, les cendres de montagne, la douce-amère et les myrtilles sont des possibilités. Les raisins secs sont acceptés par de nombreux amateurs de fruits et peuvent être servis entiers ou coupés en plus petites portions.
Les myrtilles et les viornes, entre autres, se congèlent bien, mais doivent être emballées en portions individuelles afin que la totalité de la quantité n'ait pas à être décongelée en une seule fois. (Assurez-vous que chaque emballage est clairement identifié car certaines baies sauvages sont considérées comme toxiques pour la consommation humaine !)
Des moitiés d'orange enfilées sur une cheville en bois pointue attachée à une mangeoire ou à une planche attireront les orioles du Nord ("Baltimore" ou "Bullock") et les cardinaux à poitrine rose, ainsi que les moqueurs chats, les geais bleus.
De même, des bananes partiellement pelées dans des zones ouvertes et clairement visibles peuvent attirer les thraupidaes. Cependant, les bananes se gâtent rapidement et ne doivent être utilisées qu'avec parcimonie.
Les pommes, lorsqu'elles sont coupées en petites portions, peuvent être offertes seules ou mélangées avec des morceaux d'agrumes et d'autres fruits. Même des morceaux de datte, de figue ou de pruneau peuvent être utilisés.
Le pain, les miettes de pâtisserie et le popcorn rassis sont des offres familières dans les cours de banlieue à travers l'Amérique du Nord. Le pain blanc est également un favori avec les canards et les poissons rouges dans les parcs et les réserves fauniques.
Les produits de boulangerie et de pâtisserie sont disponibles à prix réduits dans les friperies vendant des produits de boulangerie dits d'un jour dans de nombreuses régions métropolitaines de taille moyenne et plus grande. Tard dans la journée de vente, d'autres réductions de prix ou des offres deux pour un peuvent être proposées pour déplacer des marchandises autrement destinées à l'élimination.
Il convient de noter que certains amateurs d'oiseaux craignent que le pain blanc ne soit pas suffisamment nutritif pour une utilisation soutenue. Pourtant, les oiseaux, comme les humains, ne se limitent pas à un seul aliment dans la nature, et sa popularité empêche un oiseau de monopoliser totalement la source de nourriture dans tous les cas. Le pain est simplement un régal, et les oiseaux passeront à d'autres sources de nourriture au fur et à mesure que le besoin s'en fera sentir.
Des épis de maïs empalés sur de gros clous (ou des pointes) ou des brochettes en bois sur des planches attireront les écureuils loin des autres mangeoires. Les pics, les geais bleus et d'autres oiseaux trouveront attrayants soit les épis eux-mêmes, soit les grains lâches errants qui peuvent être lâchés par d'autres espèces.
Le maïs de grande culture, le maïs indien, le maïs soufflé ou le maïs sucré peuvent être utilisés et sont disponibles dans le commerce, ou vous pouvez cultiver le vôtre. Les agriculteurs locaux peuvent également fournir des épis à des prix inférieurs aux prix de détail.
Le suif, comme déjà noté, est de la graisse de boeuf. C'est la meilleure et parfois la seule nourriture que les oiseaux qui se nourrissent principalement d'insectes prendront à votre station d'alimentation.
Les pics (y compris les pics flamboyants), les sittelles, les mésanges, les oiseaux moqueurs du nord, les mésanges et même les roitelets à couronne dorée pourraient l'échantillonner. Il peut être offert tel quel, directement du supermarché, sous forme de morceaux ou coupé en petits morceaux, ou il peut être transformé pour éliminer les portions moins digestibles et former un liquide qui peut être mélangé avec d'autres aliments ou utilisé seul et versé dans des moules pour durcir.
Pour transformer le suif :
(1) Hachez ou broyez en petits morceaux. Utilisez au moins une livre si possible. Il y aura probablement beaucoup de déchets filandreux après le chauffage, et de plus grandes portions dureront plus longtemps - ce n'est pas le genre de travail que vous voulez faire toutes les deux semaines.
(2) Chauffer au bain-marie. (Pour les non-cuisiniers, un bain-marie est simplement une casserole ou une casserole qui tient dans une casserole plus grande dans laquelle l'eau est bouillie.)
(3) Versez le liquide et jetez tout résidu filandreux qui reste.
(4) Pour augmenter la dureté, refroidir le liquide jusqu'à consistance ferme, puis réchauffer une dernière fois.
(5) La graisse liquide peut être versée dans n'importe quel moule raisonnablement rigide et étanche souhaité, des fonds découpés des cartons de cire, aux moules à muffins, aux plateaux et moules en aluminium usagés, et même aux moules en papier d'aluminium temporairement renforcés autour de son périmètre extérieur avec du carton ou un autre dispositif pour maintenir la rigidité et éviter les déversements.
Note:
La graisse chaude est très envahissante. Il est préférable de laisser le liquide refroidir jusqu'à ce qu'il soit presque figé. De cette façon, il durcira plus rapidement. En hiver, il peut être versé dans des formes placées à l'extérieur sur une surface froide pour accélérer le refroidissement et minimiser les effets des déversements ou des fuites.
Avant le durcissement, le suif peut également être versé, ou pressé lorsqu'il est épaissi, dans des trous percés dans des bûches ou des poteaux pour être prêt à être accroché sur les mangeoires à suif.
Au fil des ans, on a beaucoup parlé de recettes de gâteau au suif utilisant des graines, des raisins secs, de la farine de maïs ou d'avoine, des nouilles cuites ou des spaghettis, des morceaux de fruits, du lait, des œufs, des noix, du sucre et divers autres ingrédients exotiques et imaginatifs.
Il convient de rappeler, cependant, que les oiseaux les plus attirés par le suif et qui en ont le plus besoin ne sont pour la plupart pas des mangeurs de graines. Leur système digestif et leur comportement inné ne sont tout simplement pas programmés pour les graines.
Par exemple, à plusieurs reprises, cet auteur a vu un oiseau moqueur ratisser littéralement des copeaux de tournesol d'un gâteau au suif avec son bec afin d'atteindre le suif en couches juste sous la surface.
Il est de loin préférable de mélanger des additifs riches en protéines comme des aliments pour chiens en conserve, des œufs déshydratés ou du beurre de cacahuète dans des galettes de suif plutôt que des graines ou des céréales.
Si vous préférez, les gâteaux de suif contenant des graines peuvent être mélangés et préparés en même temps que ceux des amateurs de suif plus traditionnels, pour les oiseaux dont le régime estival est normalement composé d'insectes et de baies.
Parmi les alternatives alimentaires moins courantes, les jus de bacon font une graisse de haute qualité qui peut être congelée dans des tasses ou versée sur des graines comme avec du suif.
Les parures de graisse de la cuisine sont moins courantes maintenant, car les consommateurs exigent des coupes de viande plus maigres, mais elles aussi peuvent être utilisées (elles sont, après tout, du suif qui a échappé au couteau du boucher).
Les graines de melon sont beaucoup moins attrayantes que les graines de tournesol mais retiendront l'attention. Des biscuits pour chiens finement cassés ou de la nourriture sèche peuvent également être utilisés, tout comme les restes de cuisine (certaines autorités recommandent de tout essayer, des feuilles de cèleri et des pommes de terre bouillies au poisson frit et aux œufs cuits).
Attention cependant à ne pas en mettre trop à la fois. Il est disgracieux et peut attirer la vermine ou les animaux domestiques errants.
Deux articles non alimentaires sont également parfois fournis aux mangeoires en petites quantités et conservés séparément de la nourriture.
Il s'agit de gravier (petit gravier, mortier de brique concassée, coquille d'huître ou de palourde finement broyée, ou sable grossier), qui facilite la digestion et dans certains cas agit comme un supplément minéral (les magasins de fournitures agricoles et les animaleries vendent du gravier pour les poulets ou les oiseaux de compagnie, ou vous pouvez cueillir le vôtre) et du sel.
Le gros sel, comme le sel de déneigement, serait particulièrement apprécié des pinsons du Nord comme le Tarin des pins.
Le Colibri
Peu d'autres oiseaux capturent l'imagination comme le colibri, avec sa petite taille, ses couleurs vives et ses exploits de vol acrobatiques et flashy.
Peut-être aussi sa rareté relative ajoute-t-elle à notre émerveillement car sur plus de trois cents espèces dans le monde (toutes dans l'hémisphère occidental), seules seize résident pendant la saison de reproduction ou toute l'année au-dessus du Mexique et une seule, le Colibri à gorge rubis, visite régulièrement l'est de l'Amérique du Nord.
Certains, comme l'Ariane du Yucatan et le Ariane béryl, ne s'aventurent que dans un ou deux États du sud-ouest, avec des observations très occasionnelles dans d'autres régions.
Le régime alimentaire des colibris est également exceptionnel, composé de nectar floral et de divers petits insectes trouvés sur les fleurs et sur l'écorce ou les feuilles des arbres ou capturés en vol depuis les airs. Des Colibris à gorge rubis ont également été observées autour des trous du Pic à ventre jaune, où elles capturent sans aucun doute des insectes et peuvent également échantillonner la sève sucrée.
Un tel menu peut sembler intimidant pour l'amateur potentiel de colibris, mais au début de ce siècle, une découverte étonnante a été faite qui a révolutionné la façon dont les colibris étaient attirés et soignés dans la nature. Il a été constaté que de l'eau sucrée simple dans de petites bouteilles satisferait leur soif de sucreries.
Nous savons maintenant que la meilleure formule pour ce mélange est une partie de sucre de canne pour quatre parties d'eau. Aussi étrange que cela puisse paraître, n'utilisez pas de miel. On lui attribue tout, du gonflement de la langue (dû à la fermentation des parties non dissoutes) et la famine qui en résulte aux tumeurs du foie chez les colibris.
De nombreux excellents mélanges de nectars commerciaux sont sur le marché, mais ne vous laissez pas intimider par de terribles avertissements concernant la valeur nutritionnelle insuffisante du sucre seul. Sans aucun doute, des protéines appropriées ou d'autres compléments alimentaires sont à désirer, mais les oiseaux sauvages ne se nourrissent pas exclusivement qu'aux mangeoires.
L'eau sucrée est un aliment riche en énergie assez similaire chimiquement à la composition glucose-fructose-saccarose du nectar. Les colibris chasseront toujours les protéines sous forme d'insectes et échantillonneront très probablement aussi les fleurs.
Faut-il teindre le nectar ou l'eau sucrée en rouge ?
Cette question est souvent posée. Parce que le rouge s'est avéré attrayant pour les colibris dans le passé, de nombreux mélanges de nectar commerciaux sont teints en rouge avec des colorants alimentaires pour améliorer leur visibilité.
Étant donné que la plupart des mangeoires ont également d'autres marques lumineuses, cela n'est guère nécessaire. Il pourrait également être surprenant d'apprendre que des tests d'alimentation ont montré qu'il n'y a aucune preuve d'une préférence innée pour le rouge chez les colibris.
Le rouge est efficace en partie parce qu'il contraste bien avec la végétation de fond verte et est donc considéré comme la couleur la plus visible à la lumière du jour. Les colibris peuvent également distinguer d'abord les fleurs rouges pour un examen approfondi, car les combinaisons rouges ou rouges et jaunes sont la couleur prédominante des fleurs de colibri de l'ouest de l'Amérique.
Préconditionnés par un contact antérieur avec des fleurs rouges, les colibris arrivant dans une nouvelle zone pour la première fois peuvent rechercher des objets d'apparence similaire dans un environnement étrange.
De plus, des tests de solutions rouges, vertes, bleues, jaunes et incolores montrent que les colibris ne sont pas limités dans leur choix à une seule couleur et échantillonneront les capacités de nectar d'une large gamme de types et de couleurs de fleurs.
Tout comme le colibri tolère la couleur, il en va de même pour la conception des mangeoires. La formule standard pour la construction de la mangeoire est une ouverture de forme tubulaire (correspondant au tube floral de nombreuses fleurs riches en nectar) et de couleur rouge ou orange.
Pourtant, de nombreuses mangeoires réussies ne sont rien de plus qu'un bocal à large ouverture enveloppé dans un faisceau de câbles fait maison et suspendu à un angle d'environ 45 degrés dans un espace ouvert, de préférence près des fleurs.
D'autres modèles utilisent des tubes à essai, des flacons de pilules - pratiquement n'importe quel récipient pouvant contenir du liquide et pouvant être facilement nettoyé et rempli.
Dans le commerce, les mangeoires utilisent le plus souvent des bouteilles inversées avec des bacs peu profonds ou des tubes étroits et courbés qui utilisent les lois physiques de la pression atmosphérique et des vides partiels créés par le fluide qui s'échappe pour empêcher le contenu de fuir.
Des pétales de fleurs en plastique ou en bois simulés peints de couleurs vives, bien que non obligatoires, peuvent améliorer l'attrait de n'importe quel design et servir de sorte de drapeau annonçant la présence de la mangeoire à des distances beaucoup plus grandes.
Des ouvertures restrictives peuvent également limiter l'intrusion d'abeilles ou de guêpes, un problème qui semble plus répandu tard dans la saison de croissance locale.
La plupart des colibris nord-américains ont des becs minces en forme de rapière de l'ordre de 17 à 21 mm de long (environ 11/16 à 13/16 pouce) et de longues langues qui peuvent être étendues à des distances variables dans une fleur pour extraire le nectar.
Le colibri d'Anna a un diamètre de bec de 1,5 mm (environ 1/16 de pouce). Cela signifie que des protège-abeilles peuvent être ajoutés avec plusieurs ouvertures dans la plage de 1/8 à 1/4 de pouce carré si nécessaire et que les profondeurs de tube peuvent approcher un pouce.
Les protège-abeilles commerciaux peuvent également être achetés séparément et adaptés aux conceptions individuelles. Cependant, ce ne sont que des guides des facteurs limitants. Les mangeoires doivent être aussi ouvertes et l'acquisition du nectar aussi facile que possible, à moins que les conditions locales ne justifient un changement.
L'eau sucrée est également très périssable et fermentera rapidement par temps chaud. Évitez de suspendre la mangeoire à la lumière directe du soleil et changez le contenu au moins une fois par semaine (des essais indépendants de cet auteur ont nécessité une solution fraîche tous les trois jours par temps chaud).
L'utilisation d'eau bouillante peut retarder la détérioration lors du prémélange d'un nouveau lot, mais assurez-vous qu'il a refroidi avant de l'ajouter aux mangeoires.
Les mangeoires doivent également être maintenues propres et aussi stériles que possible et doivent être rincées aussi soigneusement après le nettoyage que votre propre verre à boire. Les fourmis peuvent être un problème particulier.
Lors du remplissage des mangeoires, évitez les déversements qui les avertiront de rechercher la source. Enduire les fils de suspension avec de l'huile à salade ou une substance collante les dissuadera souvent, mais malheureusement pas toujours. Dans les cas graves, le chargeur peut devoir être déplacé.
J'envie parfois mes cousins occidentaux qui ont tant d'autres espèces à attirer vers leurs mangeoires. Il peut être tout un défi d'attirer le Colibri à gorge rubis dans les jardins de l'Est.
Est ou Ouest, quelques conseils assureront un plus grand succès:
(1) Soyez conscient des dates d'arrivée des colibris dans votre région. Seul le Colibri d'Anna est largement résident dans son aire de répartition et il n'est pas logique d'éteindre les mangeoires prématurément ou trop tard. Les sociétés Audubon locales ou d'autres organisations fauniques et le personnel de vente d'alerte dans les magasins vendant des produits colibris peuvent être en mesure de vous aider.
Des données datées mais utilisables peuvent également être trouvées dans les histoires de la vie d'Arthur Cleveland Bent sur les coucous, les Caprimulgidae, les colibris et leurs alliés nord-américains, disponibles à Douvres et dans de nombreuses bibliothèques.
(2) Ne laissez pas les mangeoires s'épuiser. Les colibris sont très sensibles à la localisation. Une fois qu'ils auront découvert de la nourriture, ils continueront à la chercher dans la même zone. Une fois qu'il est parti, ils avancent rapidement.
C'est une bonne idée de garder une petite bouteille de solution réfrigérée en réserve pour les moments pressants où vous n'avez tout simplement pas le temps d'en faire plus. Mieux encore, prémesurez le sucre ou un mélange commercial sec dans un bocal refermable de volume connu. Lorsque plus de solution est souhaitée, ajoutez simplement de l'eau et remuez.
(3) Augmentez vos chances en utilisant plusieurs petites mangeoires pour simuler l'abondance naturelle d'une plante en fleurs. Votre solution sucrée ira également plus loin que dans une ou deux grandes bouteilles ou pots. Une fois les mangeoires découvertes, elles peuvent être progressivement réduites à deux ou trois et une seule deviendra probablement la préférée du colibris.
(4) Placez les mangeoires près des plantes en fleurs, en particulier celles connues pour attirer les colibris (voir la section Suggestions de conception détaillées).
Bien que les preuves ne soient pas encore concluantes, certains chercheurs estiment que les mangeoires ont de meilleures chances d'être visitées si elles imitent la couleur des fleurs de colibris à proximité, sauvages ou domestiquées, qui sont actuellement en fleurs.
La théorie est que les colibris trouvent déjà de la nourriture, à un type de fleur particulier, quelle que soit sa couleur, et ont tendance à rechercher cette même couleur lorsqu'ils recherchent de nouvelles sources de nectar.
Une fois les mangeoires découvertes, elles peuvent progressivement être déplacées vers des positions d'observation plus avantageuses.
(5) Sachez que la meilleure chance d'attirer une espèce est de présenter les mangeoires dans un endroit possédant l'habitat préféré ou les conditions environnementales naturelles pour cette espèce. Les guides de terrain peuvent vous aider ici, tout comme vos propres observations personnelles sur l'endroit où une espèce particulière est le plus souvent vue à un moment particulier de l'année.
Maintenant que les mangeoires ont été positionnées et remplies, il n'y a plus qu'à s'assoir et attendre. S'il n'y a pas d'apiculture et si la mangeoire est suffisamment proche d'un perchoir stable, vous risquez d'être confronté à une autre surprise : plusieurs autres espèces d'oiseaux se régaleront de ce doux rafraîchissement, dont des loriots, des gros-becs, des parulines et des tangaras !