Nœud de Rosendahl (Zeppelin)
L'art des nœuds est si ancien qu'il n'est pas surprenant que les découvertes se fassent rares. Cependant des connaissances ont été oubliées. Desmond Mandeviile découvrit un nœud en 1961 (fig. A), me l'envoya et il fallut près d’un an pour découvrir la vérité: il s'agissait du nœud de Rosendahl (ou nœud Zeppelin) qui porte le nom de Charles Rosendahl, commandant de ballon dirigeable, qui insistai; pour que son engin fût amarré à l'aide de ce nœud.
C'était en 1930 et l'on considérait ce nœud comme supérieur au nœud de Carrick, au nœud de chaise et au nœud d'écoute, et qu'il était rapide à dénouer. L'inconvénient était qu'on ne pouvait pas le nouer aussi vite que le nœud de gabier, jusqu'à ce que Ettrick Thomson trouve la solution (fig. B-D).
Le noeud zeppelin est une des meilleures manières de réunir deux cordages. De plus il peut servir à réunir deux cordages de natures et de diamètres différents. Mais attention si on utilise des diamètres différents, ce noeud doit rester en tension sinon il à tendance à se défaire. Enfin il est très apprécié lorsqu'on est au prise avec du câble.
|
|
|