Noeud de cul-de-porc
Nommé ainsi car les bouts font une pirouette comme une queue de cochon, ce noeud évite que la corde ne s’effiloche. Son volume est moindre qu’avec un noeud d’arrêt. De plus ce noeud est plutôt esthétique.
Ce noeud est utilisé en de multiples occasions pour démarrer certains noeuds complexes en association avec le cul de porc que l'on utilise pour faire les scoubidous, en anglais le crown knot. Il est possible de faire de magnifiques tresses des 3 brins de bases jusqu'à 10 brins ensembles. On peut aussi faire un enchainement. Par exemple relier 6 bouts ensembles par un noeud constrictor (Meunier) ; faire une passe avec 3 brins alternés puis faire une autre passe avec les 3 autres brins au dessus du 1er nouage. Suivant la direction (sens des aiguilles d'une montre ou inverse) la tresse sera ronde scoubidou en rond ou carrée scoubidou carré . Ce même type de nouage peut-être appliqué à la tête de more.
Lorsque les torons d'un cordage se défont, on peut réaliser un ou plusieurs cul-de-porc successifs pour l'empêcher de se décommettre.
Il faut au minimum 2 brins pour effectuer ce noeud (avec 2 brins, on obtient un noeud simple), mais on peut le réaliser avec un plus grand nombre également.
Ce nœud va généralement de pair avec la tête-de-Maure ; ils sont décoratifs ou servent de finition en bout de corde. Le nœud de cul-de-porc peut aussi être employé dans des tressages, pour réaliser des cordons de sonnette ou autre matelotage. Réalisé avec plusieurs torons, il forme une surface bosselée qui assure une bonne prise en main de la corde. Ainsi, tous deux, réalisés en bout d'un cordage lancé pour récupérer un homme tombé à la mer, lui permettent de s'y agripper solidement.
La différence principale entre nœud de cul-de-porc et tête-de-Maure réside dans la direction dans laquelle sont passés les torons. Les torons du nœud de cul-de-porc ressortent du nœud vers le haut et ceux de la tête-de-Maure, vers le bas.
1. Défaites les torons d'une corde toronnée et numérotez-les dans le sens horaire. Enroulez le toron n° 1 autour de votre pouce et sous le toron n° 2, et tenez-le verticalement. | 2. Passez le toron n° 2 autour de votre pouce et au-dessus du toron n° 1. |
3. Mettez le toron n° 2 autour du n° 3 et tenez-le verticalement comme le n° 1. Vous avez donc deux torons dressés alors que le n° 3 pend vers le bas. | 4. Passez le toron n° 3 dans la ganse formée par le toron n° 1 autour de votre pouce puis retirez votre pouce. Les trois torons sont disposés en l'air comme ci-dessus. |
5. Arrangez le nœud en rassemblant chaque toron individuellement, sans tirer d'un côté plus que de l'autre, sinon le nœud se distend. Recommencez autant de fois que nécessaire. |