Noeud de tête-de-more
Le noeud de tête-de-more est exactement l'inverse du noeud de cul-de-porc.
Ce nœud est utilisé en association avec le nœud de cul-de-porc pour former un «bouton» de finition à l'extrémité de la pomme-de-tire-veille. La tête-de-Maure forme aussi la base d'une multitude de nœuds fantaisie; en tant que nœud d'arrêt, elle ne peut pas être utilisée seule mais doit être combinée avec le nœud de cul-de-porc, ou avec une surliure pour former la fin d'une corde.
Il est la base de l'épissure d'arrêt. En le réalisant successivement plusieurs fois en revenant sur le cordage, on peut réaliser une variante du scoubidou carré ou du scoubidou en rond, qui contiendra le cordage d'origine.
Tressage réalisé par le milieu de deux brins de corde ou avec d’autres matériaux. Il est aussi utilisé pour former des scoubidou ou pour faire des rameaux.
Le même tressage peut se faire de 3 jusqu'à 8 brins maxi. Au delà, la tresse réalisée est creuse, sauf si vous utilisez du fils à scoubidou. Il est possible de faire la tête de more à 4 ou 3, avec un doublage des brins. Pour plus de facilité, prenez 2 brins de couleurs différentes, assembler les et multiplier par 3 ou 4.
Exemple : Noir+Blanc 1er brin, Noir+Rouge 2ème brin, Noir+ Bleu 3ème brin, Noir+Vert 4ème brin. A droite, la tresse a une forme ronde, à gauche elle est carrée. Ce noeud est parfait pour stopper le bout des cordages à 3 ou 4 torons avant de faire une épissure.
1. Décommettez les trois torons jusqu'à l'endroit où vous voulez exécuter la tête-de-Maure. Du ruban adhésif collé sur la corde et au bout des torons les empêchera de s'effilocher plus encore. | 2. Placez votre pouce à la jonction des torons, en appuyant pour les garder bien séparés. Pliez le toron n° 1 au-dessus de votre pouce et au-dessus du n° 3 pour former une ganse sur votre pouce. |
3. Repliez le toron n° 3 au-dessus du n° 2, de manière à répéter la forme du toron n° 1. Le toron n° 3 est à présent au-dessus du n° 2 et pointe vers le bas, tout comme le toron n° 1. | 4. En retirant votre pouce, passez le toron n° 2 sur le n° 3 et sous le toron n" 1 où se trouvait votre pouce. Chaque toron est maintenant entre deux autres. |
5. Retirez le ruban collé sur la corde et arrangez le nœud en tirant sur le courant de chaque toron pour former un triangle bien serré. |
Conseils
Si vous réalisez un tressage en scoubidou avec plus de quatre torons non appariés, vous devrez placer quelque chose au creux du nœud pour éviter qu'il s'effondre. N'oubliez pas que les torons sont tous noués vers le bas. Vous pouvez aussi faire un nœud constricteur sur la corde elle-même, au lieu de mettre du ruban adhésif comme à l'étape 1.