Nœud de Rosendahl (Zeppelin)
Deux demi-clefs entrecroisées l'une dans l'autre. Le nœud de Rosendahl une fois serré.
L'art des nœuds est si ancien qu'il n'est pas surprenant que les découvertes se fassent rares. Cependant des connaissances ont été oubliées. Desmond Mandeviile découvrit un nœud en 1961 (fig. A), me l'envoya et il fallut près d’un an pour découvrir la vérité: il s'agissait du nœud de Rosendahl (ou nœud Zeppelin) qui porte le nom de Charles Rosendahl, commandant de ballon dirigeable, qui insistai; pour que son engin fût amarré à l'aide de ce nœud.
Le nœud de Rosendahl (Zeppelin bend) doit son nom à Charles Rosendahl, commandant d'un dirigeable dans les années 1920, qui exigeait, paraît-il, que l'on amarrât son zeppelin à l'aide de ce nœud, en raison de sa très grande robustesse. C'est une référence, et ce nœud est incontestablement l'un des noeuds d'ajut les plus fiables, même et surtout avec des cordages synthétiques ayant tendance à glisser. De plus, il reste toujours très facile à défaire.
C'était en 1930 et l'on considérait ce nœud comme supérieur au nœud de Carrick, au nœud de chaise et au nœud d'écoute, et qu'il était rapide à dénouer. L'inconvénient était qu'on ne pouvait pas le nouer aussi vite que le nœud de gabier, jusqu'à ce que Ettrick Thomson trouve la solution (fig. B-D).
Le noeud zeppelin est une des meilleures manières de réunir deux cordages. De plus il peut servir à réunir deux cordages de natures et de diamètres différents. Mais attention si on utilise des diamètres différents, ce noeud doit rester en tension sinon il à tendance à se défaire. Enfin il est très apprécié lorsqu'on est au prise avec du câble.
|
|
|
Pour réaliser ce nœud, on peut faire la première demi-clef (par exemple celle du cordage de gauche ci-dessus), puis conduire l'autre cordage dans cette demi-clef pour former la seconde demi-clef. Cependant, le montage des deux demi-nœuds entrecroisés n'est pas très aisé, et il vaut mieux avoir un peu de méthode. En voici une première.
Le seconde méthode ci-dessous est peut-être plus simple, car très symétrique.