Recherche personnalisée

 

Poulies, palans et moufles

La poulie ressemble à la roue, mais elle est pourvue sur son pourtour d'un creux (la gorge) dans lequel on peut passer une corde ou un câble et servant à la transmission du mouvement. Elle est destinée à être utilisée avec une courroie, une corde, une chaîne ou un câble, la forme de la jante étant adaptée aux cas d'utilisation.

On donne parfois (voile) le nom de poulie à une moufle contenant une poulie à gorge, laquelle prend le nom de réa, la chape (la partie fixe) composée de deux joues est parfois équipée d'un anneau métallique destiné à frapper un cordage, le ringot. Il existe des poulies simples, ou à réas multiples.

Utilisation des poulies avec une courroie

Il y a généralement deux poulies et une courroie (et parfois un galet tendeur). Le profil d'une poulie dépend de la courroie utilisée. Avec une courroie plate, la poulie est une simple roue avec des arrondis sur son profil (pour maintenir la courroie). Avec une courroie ronde ou trapézoïdale, la poulie a une (ou plusieurs) gorge(s), ce qui réduit le glissement. Et avec une courroie synchrone, qui est dentée, la poulie est elle aussi également dentée. Les poulies pour les courroies synchrones peuvent se présenter sans ou avec un (ou deux) flasque(s) pour maintenir la courroie.

Utilisation des poulies avec une corde

Poulies simples ou poulies basiques

Il existe beaucoup de manières d'utiliser les poulies. Quand on emploie une seule poulie pour faire un travail, on dit qu'on a une configuration de poulie simple.

Poulie simple fixe Poulie simple mobile
   
Poulies composées ou Palans Moufle

 

Les palans

Avantages mécaniques des palans
Confection du système de palan Avantages  mécaniques accrus
Images de Palans Applications pratiques du palan
   
Exercices Réponses

 

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

Accuil