Les noeuds de pêche
Maîtriser leur techniques de fabrication est une partie essentielle des techniques de pêche, le noeud qu'il soit sur l'hameçon, l'émerillon, le bas de ligne... est le seul lien entre vous et le poisson, et si l'un de ces noeuds lâche , adieu truite....
La pêche est une activité qui consiste à capturer des animaux aquatiques, principalement des poissons, mais aussi des crustacés, dans leur milieu naturel, mers, océans, étangs, lacs, cours d'eau. Elle est pratiquée par les pêcheurs, soit à titre de loisir, soit à titre professionnel. La pêche loisir est très règlementée et nécessite un permis ou carte-pêche. La pêche professionnelle en mer l'est encore trop peu pour protéger efficacement les ressources.
Les pêcheurs sont très désireux de préserver la solidité de leur ligne. Ils utilisent des nœuds très spécialisés, assez volumineux, avec de nombreux tours enveloppant le fil. Combien de tours? Cela dépend de la personne, mais on en compte en général entre cinq et dix. Pour faire de tels nœuds, il faut beaucoup de salive pour lubrifier le fil, des doigts exercés, et quelques outils pour bien serrer les nœuds et couper les brins. Beaucoup de nœuds traditionnels ne sont plus aussi sûrs avec des fils en nylon. Les débutants feraient mieux d'apprendre chez eux plutôt que de s'aventurer à faire leurs premiers pas au bord d'une rivière. Je ne suis pas pêcheur mais les nœuds m'intéressent. Je peux donc vous les décrire, mais il vous faudra demander à un pêcheur comment les utiliser à bon escient.
Quelques règles qu'il faut suivre pour garantir la qualité d'un noeud:
- S'entraîner avec de la cordelette puis passer au nylon
- S'assurer que les enroulements, boucles, spires ne se chevauchent pas, car un fil de nylon peut entamer celui du dessous.
- Bien lubrifier (avec de la salive ou de l'eau) avant de serrer le noeud.
- Serrer doucement en augmentant régulièrement la tension, ne pas tirer un coup sec.
- Après avoir serré, si le noeud présente un défaut, le couper et recommencer
- Prendre une bonne longueur de nylon pour construire le noeud, un BL trop court est difficile à faire passer dans une boucle!
- Couper l'extrémité du Brin Libre avec un coupe ongle, ne pas couper à ras du noeud, laisser au moins 1 à 2mm
57 Nœuds
RAS = Rien à Signaler
Dans les pages qui suivent, la construction est illustrée étape par étape, pour la clarté des photos, on utilise de la cordelette et non du nylon
La photo ci-contre illustre le noeud clinch, pour expliquer les étapes, les termes suivants sont définis:
- Brin Fixe: BF, le brin du bas de ligne reliant l'hameçon au moulinet
- Brin Libre: BL l'extrémité libre utilisée pour construire le noeud
- Les boucles A, B ...
Ce noeud a été fait à la main, vous pouvez aussi le faire en vous aidant d'un forceps, précieux pour les petits diamètres ou quand vous avez les doigts engourdis!